Mobilisation contre les cambriolages

De concert avec la police municipale, les agents de la police nationale mettent tout en œuvre pour dissuader les auteurs de cambriolages et ainsi éviter bien des désagréments aux habitants. En matière de prévention, chacun d’entre nous a un rôle à jouer. La sécurité étant l’affaire de tous, soyez vigilant et n’hésitez pas à contacter la police (17) en cas de doute sur la présence de personnes étrangères à votre immeuble ou résidence.

 

Avec l’arrivée du printemps, rythmée par les vacances scolaires et les longs week-ends, le risque de cambriolages est accru. En effet, cette période étant synonyme de fenêtres ouvertes et de départs en voyage, les délinquants en profitent pour commettre des infractions, le plus souvent en plein après-midi et même sans effraction.

 

L’union fait la force

La lutte contre les cambriolages est l’affaire de tous : celle de la police nationale, bien entendu, dans l’action qu’elle mène en collaboration avec la police municipale, mais aussi celle de chacun, occupants des lieux voisins et gardiens d’immeuble.

Pour ce type d’infraction, l’auteur détermine son action en fonction du rapport risque/avantage. Si l’acte de cambriolage ne lui prend que quelques secondes, s’il se sent à l’abri des regards, il saura que le danger est faible alors que le butin peut être intéressant. Afin d‘augmenter le risque pour l’auteur, la police nationale renforce sa présence par des patrouilles plus fréquentes et des contacts réguliers avec les gardiens d’immeuble.

La victime peut elle aussi accroître ce risque et dissuader les cambrioleurs en appliquant les conseils suivants :

  • Ne pas laisser les clefs sous un paillasson ou dans une boîte aux lettres, mais les confier au gardien ou à une personne de confiance.
  • Ne jamais fermer la porte sans la verrouiller à clef.
  • Pendant les vacances, signaler son absence à son gardien ou à la police nationale ou municipale via le système OTV (opération tranquillité vacances).
  • Faire suivre son courrier sur son lieu de villégiature ou demander à une personne de confiance de le relever régulièrement pour éviter un amoncellement susceptible d’indiquer votre absence.
  • Ne pas ouvrir à n’importe qui, surtout si vous êtes une femme seule ou une personne âgée. Si une personne se présente à votre porte en uniforme (Police, EDF/GDF…) ou en tenue civile (démarcheur), exigez qu’elle vous montre sa carte professionnelle avant de lui ouvrir.
  • Soyez solidaires. Entretenez-vous avec vos voisins pour déterminer comment vous pouvez mutuellement vous aider.
  • Si vous observez un véhicule qui vous paraît suspect, stationné longuement, ou qui semblerait effectuer un repérage, appelez le 17 et/ou vos voisins pour vérifier la situation.
  • Si vous apercevez un individu escaladant un lieu d’habitation, prévenez immédiatement le commissariat par un appel 17.

Par ailleurs, le gardien d’immeuble détient un rôle particulier dans cette lutte. Sa seule présence peut être un élément dissuasif pour des cambrioleurs. Il peut généreusement véhiculer les conseils précités, en insistant particulièrement auprès des plus vulnérables (personnes âgées, femmes seules) et sensibiliser les locataires au renforcement du lien social et de l’entraide entre voisins.

 

Si vous êtes victime d’un cambriolage

  • Prévenez immédiatement le commissariat de police (police nationale) du lieu de l’infraction.
  • Si les cambrioleurs sont encore sur place, n’intervenez pas. Vous ne savez pas si le voleur est armé et de quoi il est capable s’il se sent en danger. Privilégiez le recueil d’informations (description physique, véhicule, direction de fuite...) pour pouvoir indiquer ces détails au service de police.
  • Ne touchez à rien, ne rangez pas votre logement. En effet, lorsque la police interviendra, elle procédera à une recherche de traces et indices (relevé d’empreintes, photographies...).
  • Interdisez l’accès à toute personne dont la présence sur place n’est pas strictement indispensable.
  • Après le déplacement des policiers sur les lieux, rendez vous au commissariat afin de déposer plainte. Si vous disposez de factures ou de photographies des objets volés, apportez-les pour qu’elles soient jointes à votre plainte.
  • Faites opposition à vos moyens de paiement et déclarez le vol à votre assureur.

 

Commissariat de Puteaux
2, rue Chantecoq
Tél. : 01 55 91 91 40
Numéro d’urgence : 17
Géolocalisez le Commissariat sur la carte interactive

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page