Bas de Puteaux

Le parcours « Bas de Puteaux » vous amène à la découverte de lieux remarquables au milieu des quartiers du Vieux Puteaux et de Pressensé-Rives de Seine. En passant par plusieurs touches de verdure, vous traverserez le cœur historique de la ville, ses bâtiments anciens comme le théâtre, et ses voies pavées. Quelques rues suffiront ensuite pour entrer dans l’ancien quartier industriel autour du quai De Dion Bouton qui joue désormais sur les nouvelles habitations et les espaces verts.

Parcours ouvert

Distance

kilomètres
0

Dénivelé positif

mètres
0

Dénivelé négatif

mètres
0

Altitude min.

mètres
0

Altitude max.

mètres
0

Distance

10.14 km

Dénivelé positif

98 m

Dénivelé négatif

98 m

Altitude min.

23 m

Altitude max. 

73 m

1

Square du théâtre

Jardin à la française avec bordures taillées et topiaires d’if. Un magnifique olivier centenaire fait face au théâtre au pied d’un jacquemart.

2

Jardin Japonais

Le Jardin japonais développe sur 510 m², une ambiance asiatique. Le mobilier et le pont de bois laqué rouge rappelle les toriis japonais. La fontaine est ornée de galets, et les palissades sont constituées de bambous. Côté végétation, les bambous, les azalées, les rhododendrons et les érables du Japon rivalisent avec les pins taillés en nuage rappelant les niwakis, ces arbres taillés selon l’ancestrale tradition japonaise dont le mot est issu des deux racines Niwa signifiant « jardin » et ki « arbre » en japonais.

3

Trouée verte

La trouée verte met en scène la perspective de la Place du théâtre au travers d’une composition formelle de bassins, de parterres aux bordures de buis taillés, et de 8 magnolias persistants taillés en cônes jouant avec les trompe l’œil des pignons voisins, et dont les bacs bleus rappellent la faïence des bassins. Au centre, une fontaine Wallace orne l’axe de composition de l’ensemble.

4

Parc du conservatoire JB Lully

Ce parc se situe sur la toiture du parc de stationnement souterrain éponyme. Il propose en toute saison de nombreux jeux d’enfants en bois en forme d’instruments de musique géants. De nombreuses fontaines sèches permettent de se rafraichir dès les beaux jours. Un « arbre qui pleure » fait la joie des enfants. Côté végétation, les Lilas des Indes disputent les plus belles floraisons avec les fruitiers à fleurs et les camélias d’automne.

5

Jardin de la Vielle Église

Lieu de concert et de spectacle, la Vieille Eglise s’intègre dans un quartier calme et résidentiel, près du quai de Dion Bouton. La place de la Vielle Eglise rappelle, par ses pavés bosselés et les trompe l’œil peints sur les façades voisines, l’ambiance charmante des places de village. La place est plantée de Sophora du Japon, et s’orne à la belle saison de potées et suspensions fleuries.

6

Square du Puits

Au cœur du Vieux Puteaux, le square du puits s’inscrit à l’angle des rues Saulnier et de l’Appel du 18 juin. Derrière de belles grilles ouvragées, des jeux d’enfants et un puits ancien s’insère sous un bosquet d’essences forestières et ornementales (érables, charmes, tilleuls…).

Détails
Bas de Puteaux
logo puteaux balades

Découvrez l’ensemble des balades de la ville par thématiques et laissez-vous guider :