ÉLECTIONS MUNICIPALES, les 15 et 22 mars : renouvellement des conseils municipaux et l’élection des maires
NAISSANCE : la création d’un nouveau congé de naissance, plus long et mieux rémunéré (70 % du salaire le premier mois), est envisagée.
ÉVOLUTION DU DPE : une modification du mode de calcul vise à favoriser le chauffage électrique. Cela permettra à environ 850 000 logements de sortir des classes F et G.
SMIC : le Salaire Minimum de Croissance est revalorisé de 1,4% pour les ménages les plus modestes.
RETRAITES : les pensions de retraite de base devraient connaître une hausse. Des changements sont également prévus sur les cumuls emploi-retraite et cumul libre.
CONGÉS PAYÉS : la Cour de cassation reconnaît que le salarié placé en arrêt maladie pendant ses congés payés a droit au report des jours de congés coïncidant à son arrêt de travail.
LE PREMIER HÔTEL LOUIS VUITTON : sur 6 000 m², sur les Champs-Élysées, il proposera 10 suites de luxe, un spa de 1500 m², un restaurant de prestige et une exposition permanente.
L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : les entreprises pourront adopter des systèmes de décisions autonomes, des modèles de langage spécialisés, et une IA locale sur smartphones pour la confidentialité.
DES HEURES SUPPLÉMENTAIRES MIEUX RÉMUNÉRÉES : elles seront exonérées de cotisations salariales, sans plafond. Ce qui signifie un gain net immédiat sur la fiche de paie.
RÉSEAUX : Le déploiement progressif de la 5.5G permettra d’augmenter les débits et de préparer les usages immersifs de demain, tandis que les premiers tests de la 6G verront le jour.