Quels sont les bienfaits de la natation ? Comment organiser sa séance ? Quels accessoires utiliser ? Loïc Pincebourde, éducateur sportif et chef de bassin pour l’ensemble des piscines de la Ville, nous fait partager son expérience pour progresser efficacement.
Des bienfaits multiples
Sport complet, la natation s’avère particulièrement bénéfique pour la santé. « La natation a une incidence positive sur le système cardio-vasculaire, explique Loïc Pincebourde.
On peut remarquer chez les pratiquants réguliers une baisse de la fréquence cardiaque à l’activité et au repos, ainsi qu’une baisse de la tension artérielle. La natation améliore la circulation : la position horizontale, la fraîcheur de l’eau, les micro-turbulences qu’on occasionne dans les déplacements ont un pouvoir drainant sur la circulation, facilitant ainsi le retour veineux. »
Nager permet, par ailleurs, d’améliorer la mobilité des articulations et de réduire les risques d’arthrose. « C’est un sport porté, reprend l’entraîneur. Dans l’eau, on pèse 30 % de son poids. Il n’y a pas non plus de contraintes de chocs, ni de traumatismes pour le squelette. » Ajoutons que la natation fait travailler l’ensemble des membres inférieurs et supérieurs.
La pratique de ce sport entraîne également une dépense calorique importante : « Il faut savoir qu’on transpire dans l’eau, précise Loïc Pincebourde. Face à la résistance que représente l’eau, le nageur est obligé d’avoir une action motrice importante. » Dès lors, la natation permet de tonifier son corps, à condition toutefois de s’investir pleinement. A noter qu’une réduction des risques de diabète de type 2, liés à la masse graisseuse, est également observée.
Enfin, les bienfaits sur le mental ne sont plus à démontrer : « Dans l’effort, on secrète de l’endorphine, qui est l’hormone du plaisir, note l’éducateur. L’activité fait baisser l’anxiété, par opposition à l’augmentation du plaisir. Elle est aussi décontractante et favorise le sommeil. Nager permet d’être plus résistant au stress, d’être moins sujet à la maladie et de réguler l’appétit. D’une façon générale, la natation aide à s’épanouir et à gagner en confiance. Au final, c’est un bon investissement sur sa santé. »
Comment optimiser sa séance
Pour tenir la longueur, il est nécessaire de respecter des étapes. N’hésitez pas à prendre des cours pour maîtriser les 4 nages (brasse, crawl, dos crawlé et papillon) : vous pourrez ainsi varier vos séances. « Chaque entraînement doit commencer par un échauffement de 20 mn, sans forcer, en se concentrant sur la technique, explique Loïc Pincebourde. On peut ensuite se consacrer à un programme adapté à son niveau et sa progression. » Comme dans toute activité sportive, il faut veiller à bien s’hydrater : avant, pendant et après l’effort. Il est ainsi recommandé de boire une ou deux gorgées toutes les 15 mn. Enfin d’entraînement, n’oubliez pas de vous étirer (triceps, quadriceps) : votre corps vous en sera reconnaissant !
Quels accessoires pour quels effets ?
Pull boy : petite mousse que l’on cale entre les cuisses, qui permet de travailler les épaules et les bras en immobilisant les jambes. Pour compenser, le pull boy apporte une flottaison supplémentaire.
Plaquettes (ou paddles) : attachées aux mains, elles permettent de se renforcer musculairement et d’améliorer ses appuis. Elles font travailler les épaules, les dorsaux, les avant-bras et offrent un meilleur positionnement des bras et des mains. Palmes : les palmes courtes sont conseillées et permettent de tonifier les cuisses. La puissance qu’elles apportent permet un travail en survitesse intéressant pour se corriger techniquement.
Planche : Placée à l’horizontale, elle constitue un bon repère. Un accessoire efficace pour garder les bras neutres et travailler les jambes.
Puteaux TV
Ne manquez aucun évenement
Actualité -
Brumisateurs dans les écoles à Puteaux
Pour préserver les enfants de la canicule, la ville de Puteaux a installé des brumisateurs dans toutes les écoles. Ces équipements sont connectés et pilotés à distance pour une gestion raisonnée et durable de la ressource en eau potable.
Actualité -
FESTIVAL BD PUTEAUX 2022
Merci !Vous étiez 10 345 personnes à assister au Festival de la BD de Puteaux.BD'Essonne Librairie l'Amandier La p'tite librairie Département des Hauts-de-Seine Journal Spirou XPPen 1001Hobbies.
Actualité -
La ville présente l’Orchidée de Puteaux
La Ville a récemment conçu une nouvelle fleur : l’Orchidée de Puteaux. Présentation.
Actualité -
Comment Puteaux prend soin de ses arbres ?
28 vues 13 mai 2022 La ville de Puteaux, labellisée 4 Fleurs, gère un patrimoine de 7 500 arbres. La préservation du patrimoine arboré est primordiale pour l’équilibre environnemental. Toute l’année, les agents municipaux protègent, soignent, replantent et préservent ces arbres qui contribuent à la qualité de vie des habitants.
Actualité -
Festival BD : RDV avec MARGE et HOMER SIMPSON
Lors du Festival BD de Puteaux, le samedi 28 mai de 15h à 18h, venez à la rencontre de Véronique Augereau et Philippe Peythieu, les voix françaises de Marge et Homer !
Actualité -
Concours nouveaux talents
En attendant le Festival BD de Puteaux avec Les Simpson qui a lieu les 28 et 29 mai prochains, tentez votre chance ! Comme Homer ne reculez devant aucun défi ! Vous avez plus de 14 ans et vous n’avez jamais été publié(e) ? Réalisez un strip BD de 4 cases sur un format A3 (29,7 cm / 42 cm) sur le thème : « Les retrouvailles »
Actualité -
Vitalis, un peintre philippin à Puteaux
72 vues 21 avr. 2022 Peintre du groupe de Puteaux, protégé du mécène et restaurateur Camille Renault, élève de Jacques Villon, Macario Vitalis fait partie du patrimoine de la ville de Puteaux. Son Œuvre s'expose à la Maison Lorilleux.
Actualité -
Ma petite expo
Après la peinture et la sculpture, le cinéma ! « Ma petite expo » revient, du 16 février au 16 mars, pour sa troisième édition.
Actualité -
Borne tactile pour vos démarches administratives
Depuis quelques semaines, une borne digitale située dans le hall de l’Hôtel de Ville vous permet d’effectuer vos démarches simples, en évitant l’attente au guichet.
Actualité -
Mise en service de l’ascenseur Wallace
La ville de Puteaux a inauguré ce jour un nouvel équipement structurant. L’ascenseur Wallace offre la possibilité à tous les publics d’accéder sans encombre aux quais de la gare de Puteaux.Une victoire sur l’accessibilité menée par la Municipalité !