Situé rue Paul Bert, ce musée vous dévoile l'histoire de la Section d'Or, groupe d'artistes ayant marqué l'histoire de l'Art, mais également le riche passé industriel de la Ville.
Histoire de la Section d'Or
La « Section d’or » est créée en 1911. Elle rassemblait des artistes, philosophes, mathématiciens et des critiques européens liés à une branche du cubisme qui se retrouvaient régulièrement dans l’atelier de Jacques Villon (de son vrai nom Gaston Émile Duchamp) au 7 rue Lemaître au cœur de Puteaux. Ils ont élaboré, sous l’influence de ce dernier, un système fondé sur une recherche de l’harmonie et des formes idéales régies par le principe du nombre d’or d’où le nom du groupe.
Les collections
Dans ce musée sont exposées les toiles des artistes de la Section d'Or.
Frantisek Kupka
Né en 1871, dans une famille modeste en Bohème orientale, František Kupka s’est installé en 1905 à Puteaux. Il était très ami avec Jacques Villon et a participé, avec ce dernier, à la création de la Section d’or. Kupka est décédé en 1957 dans sa maison Putéolienne. Son œuvre a été mise en lumière au Grand Palais en 2018 et la Ville de Puteaux y a contribué en prêtant le tableau Les cavaliers sautant un ruisseau.
Jacques Villon
Jacques Villon, de son vrai nom Gaston Duchamp, est le deuxième fils d’une famille de six enfants. L’artiste a choisi de se distinguer de ses frères Raymond et Marcel, peintres et sculpteurs, en se rebaptisant Jacques Villon, en hommage au poète du Moyen Âge,
François Villon. À l’origine de la création de la Section d’or, Villon a introduit l’art moderne aux États-Unis et a exposé à travers le monde jusqu’à son décès en 1964 à Puteaux.
Roland Bierge
Roland Bierge s’est fait remarquer pour ses compositions rigoureusement structurées invitant l’imaginaire du spectateur à s’emparer de la toile.
Membre de l’école de Puteaux, il a participé à plusieurs expositions au côté de son mentor, Jacques Villon. En 2013, 22 ans après son décès, son épouse Marie-Madeleine Bierge a offert plus de 70 œuvres à la Ville de Puteaux.
René Pradez
Né à Paris en 1933, Pradez renoua avec les grands peintres classiques dans la façon de vivre sa peinture : il respectait le propre rythme de la peinture, il créait ses pigments, mélangeait ses couleurs pour donner à ses matières le lissé des plages bretonnes...
Décédé en 2013, René Pradez fut le dernier peintre de l’école de Puteaux. Sont aussi exposés : Pierre de Courtens, Armand Petersen, Jacques Bon, Georges Braque, Jean Chevolleau, Macario Vitalis, Jean-Claude Bobin, Etienne Audfray, Paul Magal, Philippe Courtois…
L'héritage industriel
Morane - Saulnier Issue de l’association de l’ingénieur Raymond Saulnier et des frères Léon et Robert Morane (tous deux pilotes), la société Morane-Saulnier est créée à Puteaux le 10 octobre 1911. Après avoir battu des records d’altitude avec ses aéroplanes en 1912 et 1913, l’entreprise s’est spécialisée dans les avions écoles et de transport jusqu’en 1940, puis dans la production d’avions de chasse.
Austral La « Société Anonyme de Constructions Mécaniques L’Austral » est fondée 8, rue du Débarcadère (Paris 17e) en 1905. Après son installation à Puteaux en 1921, Austral enrichit sa gamme de quelques véhicules pour le sport nautique avec la Nautilette et le Cycleau. À cette époque, la marque est aussi représentée dans de grandes compétitions sportives comme le Tour de France et le Bol d’Or.
L’Horlogerie Jaz
Fondée à Paris en 1919 par Ivan Benel et Louis Gustave Brandt, Jaz est une marque d’horlogerie française. Les réveils et pendules Jaz étaient des pièces emblématiques produites à Puteaux, dans une usine de 2500m2. À cette époque, plus d’un million de réveils, d’horloges, de pendules et de montres était produit chaque année !
Les parfums Coty
François Coty, de son vrai nom Sportuno, est le père de la parfumerie moderne. Il a eu la brillante idée d’associer des essences naturelles à des produits de synthèse et de conditionner ses parfums en petites bouteilles pour faciliter leur commercialisation. Il créa donc une usine de conditionnement sur l’Île de Puteaux au début du 20e siècle.
Houbigant et Bienaimé
La maison Houbigant a été fondée en 1775 à Paris par Jean-François Houbigant sous le nom « À la Corbeille de Fleurs ». En 1912, le parfumeur Robert Bienaimé prend la tête de la maison Houbigant et développe la savonnerie en installant une usine à Puteaux. Quelques années plus tard, Robert Bienaimé quitte Houbigant pour fonder sa société « Les parfums Bienaimé » dont le siège social sera implanté… à Puteaux.
Sont aussi exposés : les parfums D’Orsay, Caron, Phebel…
Puteaux TV
Ne manquez aucun évenement
Actualité -
Graffic Art Festival, la vidéo !
Les graffeurs de la 13e édition du Graffic Art Festival ont coloré les parcs et les jardins de la Ville ! 20 street artistes ont investi les rues de Puteaux de leurs créations sur le thème du voyage. Tous les quartiers ont été le décor de performances colorées. Les passants ont pu s’émerveiller des fresques qui ont éclos comme par magie au milieu des jardins ! L’Hôtel de Ville a reçu quant à lui les blazes de Vile et de Primal. Les graffeurs ont esquissé des œuvres monumentales sur la façade de la Mairie. Malgré la chaleur, les artistes, suspendus grâce à leur nacelle, ont rendu hommage au Portugal et à l’Inde. Dans les rues piétonnes du Vieux Puteaux, l’artiste Les Trottoirs a sublimé nos plaques en fonte de couleurs vives et gaies pour une balade surprenante et onirique.Pendant ce temps, les familles ont pu déambuler ou flâner au frais dans la Salle des colonnes et découvrir des objets issus du street art. Les plus jeunes se sont adonnés à des ateliers comme celui du pochoir avec l’artiste Béton Spirit, ou encore celui de la signalisation où chacun pouvait repartir avec un panneau de circulation déclassé mais customisé !Ces deux jours consacrés au street art se sont clôturés par un défilé de mode urbaine et la remise des prix par Madame Joëlle Ceccaldi-Raynaud, Maire de Puteaux. Plus qu’un festival, un voyage au cœur de la ville ! Retour en vidéo !Ces deux jours consacrés au street art se sont clôturés par un défilé de mode urbaine et la remise des prix de la chasse aux trésors par Madame Joëlle Ceccaldi-Raynaud, Maire de Puteaux. Plus qu’un festival, un voyage au cœur de la ville ! Retour en images !
Actualité -
Puteaux lance son album de vignettes
La Ville a réalisé un album de vignettes à collectionner dédiées à l’histoire et au
patrimoine de Puteaux. Distribué à tous les enfants scolarisés du CP au CM2 à Puteaux
avec leurs fournitures scolaires, il se complète avec 70 vignettes disponibles chez les
commerçants participants. À la clé, une surprise sera délivrée au Puteaux Point Infopour tout album complété.
Actualité -
Rassemblement Citoyen
Suite à l’appel de Madame le Maire pour soutenir l’action de l’association des Maires de France, Putéoliens et élu(e)s se sont rassemblés pour se mobiliser contre les violences urbaines et montrer leur soutien à tous ceux qui en sont victimes.
Actualité -
Puteaux, ville fleurie !
Profitez de ce début d’été pour partir en escapade à travers les nombreux parcs et jardins que compte la ville ! Avant des vacances bien méritées, accordez-vous une première mise au vert en partant à la découverte des18 squares, 4 parcs et 14 jardins verdoyants disséminés aux quatre coins de Puteaux, Ville labellisée 4 fleurs ! L’occasion aussi de fouler, peut-être pour la première fois, l’air de jeux du jardin de la Rose des Vents en plein cœur de l’ÉcoQuartier des Bergères… Un petit paradis pour enfants, parents et même pour nos acolytes à 4 pattes grâce à son parc-canin ! Partagez-nous vos plus belles escapades ensoleillées dans les parcs et jardins avec le #VivreaPuteaux
Actualité -
Rendez-vous à la rentrée !
Rendez-vous à la rentrée sur l’Île de PuteauxMascottes • DJ • Quiz battle de danse • Blind testEn attendant Apprenez les chorégraphies pour la grande battle
Actualité -
Retour sur le Salon de la Petite enfance à Puteaux
Samedi 15 avril, l’Hôtel de Ville a rassemblé les acteurs de la Petite enfance pour une journée dans l’univers de la parentalité. Au programme : conférences, tables rondes, spectacles, ateliers, stands associatifs et découverte d’articles de puériculture.En lien avec la Journée mondiale de l’art, également le 15 avril, le Salon de la Petite enfance a investi l’Hôtel de Ville pour convier toute les familles à passer une journée ludique et pédagogique sur le thème de l’art et du livre.Toute une journée donc pour calmer les angoisses de jeunes parents et amener l’art à portée des petites mains de nos bambins ! Ils s’en donneront à cœur joie grâce à l’ensemble des activités concoctées pour nos tout-petits !L’univers de la Petite enfance vous intéresse ? La Ville recrute. N’hésitez pas à venir avec votre CV.
Actualité -
Record d'inscriptions à la Putéolienne 2023
L'événement incontournable de running s'est déroulé le 12 mars 2023 sur l'Île de Puteaux.
Actualité -
Puteaux officialise son marrainage militaire
Puteaux a officialisé son marrainage militaire avec le Premier Régiment d’hélicoptères de combat de Phalsbourg (Moselle).
Actualité -
La Cité de l’Histoire
Située sous la Grande Arche de La Défense, la Cité de l’Histoire vous propose des expériences immersives au cœur de l’Histoire.Avec Franck Ferrand, devenez témoin privilégié de l’épopée française. Depuis le 17 janvier, la Cité de l’Histoire vous plonge dans un parcours grandeur nature, au cœur de notre patrimoine grâce à des spectacles et animations immersives ! Une expérience sensorielle et visuelle inédite.De « la clef des siècles » au « Couloir du temps » De personnages en événements, plongez dans le riche océan de l’histoire de l’humanité. Sur près de 6 000 m2, 17 salles vous feront traverser 12 siècles d’histoire en 40 minutes, d’aujourd’hui à Charlemagne ; un vidéomapping à 360° présente la vie de Victor Hugo « l’homme révolution » en 30 minutes; une frise chronologique géante (sur 100 mètres de long), numérique, interactive et ludique permettent aux visiteurs de découvrir 400 dates majeures de l’histoire du monde. Au moyen de 25 bornes tactiles, accessibles en déambulation, vous enclencherez une projection pleine de surprises et de rebondissements. Enfin, l’expérience « Éternelle Notre Dame » permet de découvrir la cathédrale lumière à travers les époques et sous différents points de vue.« Une création originale mobilisant les technologies les plus en pointe, sans précédent ni modèle, qui fait de ce parcours historique à rebours, un lieu unique au contraste saisissant grâce au talent de l’architecte Jacques Garcia et du dessinateur Kim Roselier. » Franck Ferrand, historien et Directeur de la Cité de l’Histoire.Férus d’histoire ou simples curieux, attachez vos ceintures et remontez le temps à la Cité de l’Histoire !
Actualité -
Salon Rétromobile 2023
Dédié aux automobiles anciennes et de collection, ce salon international accueillera début février la ville de Puteaux, dont l’histoire industrielle est très riche. Organisé du 1er au 5 février au Parc des Expositions de la porte de Versailles, le salon Rétromobile 2023 pourra compter sur le service des Archives municipales de la ville de Puteaux parmi ses exposants (Pavillon d’Honneur). En effet, l’histoire industrielle de la Ville a de quoi séduire les passionnées : Puteaux accueillait, de la fin du XIXe siècle aux années 1960, pas moins de 27 usines de construction automobile dont celles De Dion-Bouton, constructeur ayant marqué l’histoire de l’automobile et ayant grandement participé à son essor. Au début du siècle dernier, De Dion-Bouton est le plus important constructeur automobile du monde ! Les anecdotes autour de ces véhicules sont nombreuses et vous seront racontées par les archivistes de la Ville au salon Rétromobile 2023. Saviez-vous par exemple que c’est une De-Dion Bouton qui est devenue la première voiture de l’histoire à rallier la Mer de Glace, dans les Alpes, en 1909 ?