Retrouvez à une seule adresse (7, rue Benoît Malon), deux lieux culturels originaux : la Maison de Camille et l’Artothèque.
Cet espace vous ouvre ses portes sur un musée avec une exposition permanente et l’Artothèque, qui vous permettra de louer des œuvres d’art à la manière d’une bibliothèque.
La Maison de Camille
La Maison de Camille porte le nom de celui qui a permis aux Putéoliens de connaître leurs plus belles aventures.
Passionné de peinture, Camille Renault aidait les artistes qui poussaient la porte de son célèbre restaurant, le Big Boy, situé rue de la République, jusque dans les années 60 et devenu carrefour de l’art abstrait.
Ce lieu vous invite à découvrir qui était Camille Renault au travers de nombreuses toiles.
Le site Internet dédié à cet espace vous plongera également dans l'histoire de l'école de Puteaux. En effet, tandis que des artistes de tous horizons, et notamment d'Europe centrale, trouvaient à Montparnasse une liberté d'expression et un terreau artistique fertiles avec l’École de Paris, des artistes putéoliens créaient dans leurs ateliers leur propre groupe, autour des frères Jacques Villon et Marcel Duchamp.
Artistes de la collection de la maison de Camille : Jacques Villon, Raymond Duchamp-Villon, Marcel Duchamp, Frantisek Kupka, Roger de La Fresnaye, Macario Vitalis, Camille Renault, Roland Bierge, Jean Chevolleau, René Pradez, Reynold Arnould, Jean-claude Bidard, Jacques Bon, Charles Correia, Courtens, Zeid Fakhr El Nissa, Claude Fauchère, André Fildier, Gino Gregori, Maïce Le Baron, Pascale Loisel, Lopez, Ludon, Marzelle, Pascal Masi, Nordmann, Gudmund Olsen, Prado, Elisabeth Ronget, Seyte-Morilière, Simone Tiersonnier, Zagloul...
La Maison de Camille abrite l'Artothèque. A la manière d'une bibliothèque, vous avez la possibilité de louer des œuvres d'art originales.
Dotée d'une collection d'œuvres, l'Artothèque est une réserve renfermant des créations putéoliennes et d'artistes contemporains divers et variés qui sont mises à votre disposition.
Ce concept original permet de démocratiser l’art, de le rendre accessible au plus grand nombre. Vous pouvez d’ailleurs consulter le catalogue en ligne de l’ensemble des œuvres proposées à la location.
Artistes de la collection de l'Artothèque : Bertaux, Bertozzi, Lionel Borla, Botero, Benjamin Capdevielle, Corinne Cord'Homme, Cracking Art Group, Aurélien De Oliveira, Colette Deblé, Fra Del Rico, Freddish, Gigi Bio, Young Suk Kang, Kowen, Frédérik Leveque, Raphaël Leyzour, Anne-Charlotte Lotte, Ramon Martins, Brigitte Misériaux, Missill, Diogo Navarro, Nice Art, Part One, Profecy, Alain Quemper, Christine Revillon, Élisabeth Ricquier, Karel Steiner, Thibaud Tchertchian, Jean-Louis Toutain, Catherine Vaes, Franck Verpillat, Pascale Wirth...
L’angle des rues Gutenberg et République se voit paré d’un portique en triage de quatre horloges, chacune d’elle représentant une saison. Un bel objet qui permettra aux Putéoliens de connaître l’heure et ainsi de ne plus être en retard. Réalisé par Véronique Coty, le style de ces horloges renoue avec l’audace du début du 20e siècle !Interview réalisée dans le respect de la distanciation sociale.
Actualité -
Rendez-vous l'exposition-conte de Sauveur Carlus
Découvrez en musique et en vidéo, l'exposition-conte romantique de Sauveur Carlus. Crédits musique: To Exist Paroles et musique de Sauveur Carlus
Actualité -
Lorànt Deutsch à toute berzingue sur Puteaux
Malgré sa rapidité, nous avons rencontré le pétillant Lorànt Deutsch, Il est venu décortiquer notre ville et son histoire dans la cadre de sa chaîne Youtube, À toute berzingue ! En cinq minutes, le comédien a capté l’esprit si particulier de Puteaux, entre dynamise et respect de son passé, il donne envie de faire comme lui, de courir notre jolie ville, pleine de promesse !
Pratique -
Un Coeur à Gonfler
Si les japonais fêtent la Saint-Valentin de manière très codifiée où le choco- lat est roi, l’origami est pour nous, occidentaux, un moyen de prouver notre affection à l’être aimé. Apparu en Chine vers le 2e siècle avant J.C, l’origami est l’art du pliage de papier. Au VIIe, la fabrication du papier connut un essor au Japon. La tradition du pliage apparut et avec elle un langage symbo- lique utilisé pendant des cérémonies. L’origami est aussi considéré comme un porte-bonheur et apporte joie et chance à celui qui le porte. Pour la Saint- Valentin, fabriquez un origami en forme de cœur pour montrer votre amour.
Actualité -
Sauveur Carlus enchante la Saint-Valentin
Nous l’avons découvert lors du 16e Festival BD de Puteaux lorsqu’il a remporté le premier prix du concours Nouveaux Talents. Sauveur Carlus nous avait charmé avec son univers féerique qu’il décline pour la Saint-Valentin au quatre coins de la ville pour enchanter notre quotidien. La Place Simone et Antoine Veil, la passerelle Coty et la Roseraie seront décorées des œuvres de Sauveur Carlus qui vous invite à suivre les traces de Victor, son héros issu d’un conte qu’il a réalisé spécialement pour Puteaux. C’est une histoire d’amour intemporelle au cœur de Puteaux à laquelle nous invite à suivre Sauveur Carlus.
Actualité -
Joyeuse année du Buffle !
年快乐 : bonne année en mandarin ! Ce 12 février, nous fêtons l’année du buffle selon le calendrier chinois traditionnel. Cette célébration est une fête d’envergure en Chine, bien sûr, mais aussi en Corée, au Japon, en Mongolie, au Tibet et au Vietnam. Elle est également fêtée partout où la diaspora de ces pays est importante, comme la France ! D’ordinaire, c’est l’occasion d’admirer de beaux défilés colorés et de déguster de bons plats asiatiques. En 2021, la pandémie ne permet pas la tenue d’un évènement, mais vous pouvez fêter le Nouvel an à la manière traditionnelle, en mangeant de bons plats aux goût d’Asie made in Puteaux grâce à vos restaurateurs (liste complète sur : https://achetons-a-puteaux.glideapp.io/). À Puteaux, une célébration en petit comité s’est tout de même tenue le 4 février pour honorer les liens entre la Chine et Puteaux, tissés lors du premier forum international de coopération économique en 2017, ainsi que lors du premier challenge «Puteaux La Défense-Chine» lancé par la Ville en 2018. Joëlle Ceccaldi-Raynaud a lancé les festivités du Printemps chinois en présence de Monsieur Yuming Sun, Ministre conseiller de la science au sein de l’ambassade de la République Populaire de Chine, et Madame Sophie Zhou Goulvestre, Représentante du Ministre conseiller. L’association Putéolienne La route de la soie, qui promeut la culture chinoise, était également présente et a organisé de nombreuses animations, dans le respect des gestes barrières, pour célébrer la culture chinoise : poésie, musique et danse traditionnelle, calligraphie et lanterne, et enfin une cérémonie du thé.
Pratique -
Puteaux Cuisine - Menu de la St Valentin
Serge, professeur de cuisine au Palais des Gourmets vous propose un menu facile et de choix pour fêter la Saint-Valentin
Actualité -
Alastair Magnaldo s'expose
Alastair Magnaldo, photographe surréaliste, vous fait découvrir son univers sur l’Esplanade de l’Hôtel de Ville. Jusqu'au 24 mars, découvrez ses photographies surréalistes et poétiques. Dans ce monde onirique, rêve et réalité se mélangent pour un moment de poésie pris sur le vif. Une bulle de fantastique à savourer en plein air…
Pratique -
Nouvelle édition du Budget participatif de Puteaux
Face au succès de la première édition, Puteaux renouvelle le dispositif. Mais qu’est-ce qu’un budget participatif ? C’est une partie du budget d’investissement allouée par la Ville pour réaliser les projets proposés et votés par les Putéoliens. Les projets doivent seulement servir l’intérêt public local, apporter une plus-value à votre quartier ou à la ville. Ils doivent relever de la compétence de la collectivité et être compatible avec les projets d’aménagement en cours. Les projets seront ensuite techniquement et financièrement étudiés par les services concernés. Faites germer vos idées ! Déposez votre projet sur la plateforme avant le 15 février minuit sur www.budgetparticipatif.puteaux.fr
Actualité -
Covid-19 - Aide aux étudiants en difficulté
Puteaux vient en aide à ses étudiants en difficultéNouveauté : Accès prioritaire à l’épicerie sociale et solidaire le Grenier des 4 saisons.Mais aussi : Accompagnement du CCAS, soutien du Puteaux Information Jeunesse, accès aux soins du Centre Médical Dolto, accès gratuit aux médiathèques de la Ville et déploiement de la fibre pour une connexion très haut débit.