L'Atelier Gaston Garino a ouvert ses portes à Puteaux, comme jadis se sont ouvertes celles de l’usine De Dion‑Bouton.
Souvenir d’un passé industriel glorieux, la saga de ces mythiques voitures est indissociable de l’histoire de notre ville : de nombreuses innovations technologiques mondiales ont en effet été inventées à Puteaux, sur le quai qui porte aujourd’hui le nom de cette entreprise pas comme les autres.
Élu sans discontinuer au Conseil municipal entre 1971 et 2011, Gaston Garino était un passionné, de véhicules à moteur en général et des De Dion-Bouton en particulier. Il a grandement contribué à la création de cet atelier baptisé en son honneur.
Dans ce lieu de souvenirs, les visiteurs pourront s’imprégner du patrimoine de la Ville.
De Dion-Bouton, une saga putéolienne
La société De Dion‑Bouton est fondée en 1883 par le marquis Jules‑Albert de Dion et l’ingénieur Georges Bouton. Elle s’implante rapidement à Puteaux au quai National, rebaptisé depuis « quai De Dion‑Bouton ».
De Dion‑Bouton est à l’origine de l’essor de l’automobile. Leurs véhicules sont à vapeur, comme le tricycle de 1883. Dès 1895, l’entreprise s’intéressa aux moteurs à essence, avec l’installation d’un monocylindre à grande vitesse de rotation équipé de l’un des premiers allumages électriques.
En 1899, le Vis-à-vis appelé « la petite voiture » avait une suspension innovante inventée par la firme. Ce système célèbre sera utilisé ensuite par de nombreux constructeurs. Le Vis-à-vis est la première automobile qui sera produite en grand nombre jusqu’en 1902.
Premier constructeur à fabriquer entièrement ses voitures, De Dion‑Bouton est aussi un fournisseur de moteurs pour plus de 200 marques dont Delage, Latil, Peugeot et Renault. En 1900, De Dion‑Bouton est le plus grand fabricant d’automobiles du monde. La société produit quatre cents voitures et trois mille deux cents moteurs cette année-là. Comme Michelin, à qui elle vendra le brevet de leur mythique Guide, De Dion‑Bouton publie aussi des cartes routières !
Voitures de tourisme et limousines, mais aussi autobus, balayeuses‑arroseuses, bicyclettes ou même camion de pompiers, De Dion‑Bouton appartient au patrimoine de notre ville et sera toujours associée au nom de Puteaux.
C'est l'hiver, la neige va bientôt tomber sur Puteaux. Néanmoins, les services de la ville sont prêts. Notamment les agents du Cadre de Vie qui sont mobilisés pour traiter plus de 36 kilomètres de voies et en priorité les abords des écoles, des crèches et des bâtiments publics.
Actualité -
2020 dans le Rétro
Une nouvelle année qui s’annonce est également l’occasion de prendre quelques instants pour regarder celle qui vient de s’écouler. Voici quelques moments forts d’une année qui aura marqué les esprits.
Actualité -
Le Couscous raconté par Malika
Les savoirs, savoir-faire et pratiques liés à la production et à la consommation du couscous ont été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco en décembre 2020. Ce met emblématique du Maghreb est proposé sur toutes les tables du monde et notamment celle de Malika, une putéolienne pour qui ce plat, est une affaire de famille. Recette du Couscous Royal Ingrédients pour 6 personnes 1 oignon - 50 g de beurre -250 g de carottes - 250 g de navets 250 g de courgettes - Concentré de tomates - 4 morceaux de poulet - 4 morceaux d’agneau - 4 merguez - 100 g de raisin Boulettes de viande de boeuf - 1 poivron rouge - 1 poivron vert 1 boite de tomates pelées - 1 boîte de pois chiches - 1/2 Céleri Harissa -1 Piment - Épices à couscous - Poivre - Piment de Cayenne - Safran1 1- Épluchez les carottes, navets, tête de céleri, courgettes, et coupez les en morceaux. Nettoyez le tout et ajoutez-y les poivrons coupés en lamelles. 2- Faites bouillir 75 cl d’eau dans lequel vous ajoutez le concentré de tomates, une cuillère à soupe harissa, et les épices. 3- Dans le couscoussier, faites roussir l’oignon avec le beurre. Une fois l’oignon roussi, ajoutez-y les légumes coupés, et versez 30 à 40 cl de sauce de la casserole. Ajoutez les pois chiches et les tomates pelées. Mélangez le tout. Ajoutez à nouveau du poivre, épices, de l’harissa, le safran, et le piment, selon vos goûts. 4- Laissez cuire à petit feu pendant 1h30. 5- Ajoutez le poulet, les merguez et l’agneau, et le reste de la casserole de sauce réchauffée. 6- Laissez cuire pendant 1h à 1h30, et préparez la semoule. Une fois la semoule chaude et bien égrainée, mettez-la dans le deuxième compartiment du couscoussier.
Actualité -
La seconde vie des sapins
Pratique -
Les tutos piscine
Les éducateurs du service des Sports de la ville proposent des courts clips vidéo autour du tennis. Ainsi, vous pourrez progresser en profitant de conseils avisés sur l’équilibre, l’immersion, l’aisance dans l’eau, les interdits à la piscine ou encore le parcours du nageur.
Pratique -
Les tutos Tennis
Les éducateurs du service des Sports de la ville proposent des courts clips vidéo autour du tennis. Ainsi, vous pourrez progresser en profitant de conseils avisés sur votre déplacement sur le court et les principaux gestes : coup droit, revers, volée, service, etc
Pratique -
Galette des Rois
Actualité -
Davy Sardou, au coeur de la Culture
Chez les Sardou, la passion de la scène est génétique ! Davy Sardou fait partie de la dernière génération d’artistes de sa famille et rejoint la Ville de Puteaux en tant que Directeur des Affaires culturelles. Un challenge que le comédien soulève avec passion pour nous offrir le meilleur de la culture grâce à son expérience du terrain et à sa parfaite connaissance de ce milieu qui n’attend qu’une impulsion pour se retrouver à nouveau sous le feu des projecteurs.
Actualité -
Bonne année 2021 !
Actualité -
Joyeux Noël !
La Ville de Puteaux vous souhaite un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d’année ! Plongés au pays des Contes, nous vous souhaitons une belle journée de Noël, pleine d’amour et de bonheur ! Qu’elle soit l’occasion pour chacun de profiter de ses proches, dans le respect des gestes barrières, et de reprendre des forces avant d’attaquer la nouvelle année.