Vérifiez tout d’abord que votre idée soit bien en adéquation avec votre projet personnel de créateur, mais aussi passez en revue tous les éléments à prendre en compte pour créer votre entreprise (business plan, choix du statut juridique, financement, rôle de l’administrateur, assurances sociales, fiscalité, propriété intellectuelle…).
Bénéficiez de notre permanence d’aide aux créateurs d’entreprise
Puteaux Développement vous met en relation avec les acteurs de la création à chaque étape de votre projet, dont L’APAR.
Cette association peut vous accompagner gratuitement dans votre projet d’autonomie autour de la création d’activité. Cet accompagnement vous est offert autant de temps que vous le souhaitez, puisque l’APAR accorde plus de 400 rendez-vous par an aux personnes volontaires !
Vous souhaitez bénéficier des services de l’APAR ?
Contactez l’équipe de Puteaux Développement (01 45 06 93 60) qui vous mettra en relation avec notre référent.
Notre référent de l’APAR prend contact avec vous pour organiser un rendez-vous et répondre au mieux à vos questions et vos attentes.
Les partenaires indispensables pour monter votre projet
Bpifrance Création (anciennement APCE et AFE)
Pour être accompagné dans les 6 étapes clés du parcours de création d’entreprise
Définissez et évaluer votre idée
Assurez vous d’avoir des clients
Chiffrez votre projet
Recherchez des financements
Identifier les aides
Choisissez un statut juridique adapté
Donnez vie à votre entreprise
Des conseils, un outil en ligne pour réaliser et rédiger votre business plan
Pour être renseigné et accompagné dans la gestion, le développement et la transmission de votre entreprise
Chambre de commerce et d’Industrie Paris Ile de France
Pour être accueilli, conseillé, accompagné ou formé en tant que créateur ou repreneur d’activité
CCI Business Builder - Une plateforme gratuite avec de nombreux services : éditeur Business plan, guide, modules de formations, test, contact de conseillers…
Plus d’informations sur : cci-paris-idf.fr Contact : 01 55 65 44 44 (prix d’un appel local), du lundi au vendredi de 9h à 17h30.
Chambre de commerce et d’Industrie Hauts-de-Seine
Pour être accueilli, conseillé, orienté ou formé en tant que créateur ou repreneur d’activité
3 formations disponibles adaptées à votre projet : « 3,2,1… créez ! », « 5 jours pour Entreprendre », « Permis d’exploitation d’un débit de boissons »
Un lieu d’accueil au cœur du quartier d’affaires de la Défense
Pour se rendre dans les locaux de la CCI Hauts de Seine :
Cœur Défense - Tour A - 110, esplanade du Général de Gaulle - 92931 Paris La Défense Cedex
Lundi – Mardi – Jeudi 9h – 12h et 14h – 16h
Mercredi – Vendredi 9h – 12h
Contact téléphonique via la CCI Paris Ile de France : 01 55 65 44 44, du lundi au vendredi de 9h à 17h30.
Chambre de Métiers et de l’Artisanat Hauts de Seine
Pour s’informer, se former, rechercher un local ou développer son activité si vous êtes artisan dans les secteurs suivants :
Les services (salon de coiffure, d’esthétique, de toilettage, de nettoyage…)
Le bâtiment (tous les métiers relevant du bâtiment)
La réparation mécanique (automobile, agricole…)
L’alimentaire quand il y’a fabrication (boucher, pâtissier, boulanger…)
La restauration quand il y’a de la vente à emporter (la restauration traditionnelle dépend de la CCI)
Des réunions d’information gratuites destinées aux futurs chefs d’entreprise ou repreneurs dans le secteur des métiers ou de l’artisanat : les « Mardi de la création »
Une offre de formation de 2 à 5 jours adaptée à vos besoins avec 5 Packs disponibles
Contact concernant une demande en lien avec la création d’entreprise :
Service Impots des Entreprises – Suresnes
Centre des Finances Publiques
12 rue Merlin Thionville 92157 Suresnes Cedex
Réception du Lundi au Vendredi 8h30 - 12h30, sur rendez-vous exclusivement Téléphone : 01 41 18 10 59 E-mail :Sie.suresnes@dgfip.finances.gouv.fr
Réseau 92 Entreprendre
Pour bénéficier de l’aide d’une association de chefs d’entreprises bénévoles accompagnant les créateurs ou repreneurs de futures PME
Pour obtenir un financement via un prêt d’honneur à la personne à taux zéro
Pour être suivi sur 2 à 3 ans, via un accompagnement individuel et personnalisé par un chef d’entreprise et via un accompagnement collectif au travers de clubs et formation mensuels
Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE)
Pour bénéficier de l’aide d’une association à la création d’entreprise quelle que soit votre situation (en recherche d’emploi, travailleur indépendant, salarié, étudiant, allocataire des minimas sociaux, retraités…)
Pour bénéficier d’un prêt de l’Adie même en étant exclu du système bancaire classique
Pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure, de conseils et de formations
1 rue Robert Lavergne 92600 Asnières-sur-Seine
Lundi au Jeudi 9h - 12h et 14h-18h Vendredi 9h-12h et 14h-17h Téléphone : 09 69 32 81 10
3 autres agences à Paris et 180 dans toute la France
Aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise (Acre)
Pour bénéficier d’une exonération partielle ou totale de certaines cotisations sociales, octroyée aux créateurs et repreneurs d’entreprise, pendant leur première année d’activité
Si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :
Demandeur d’emploi indemnisé
Demandeur d’emploi non-indemnisé, inscrit à Pôle emploi depuis plus de six mois au cours des 18 derniers mois
Bénéficiaire d’ASS ou du RSA
Avoir entre 18 et 26 ans
Avoir moins de 30 ans et être reconnu en situation de handicap
Avoir conclu un contrat d’appui au projet d’entreprise (Cape)
Créer ou reprendre une entreprise implantée au sein d’un quartier prioritaire de la ville
Bénéficier de la Prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE)
Être travailleur indépendant ne relevant pas du régime micro-social
Vous venez de créer votre entreprise ? Poursuivez votre développement et faites grandir vos talents en consultant notre page « Innovation ».
Vous y découvriez les rendez-vous indispensables de l’innovation à Puteaux et les lieux d’accueil et de services innovants pour vos entreprises et start-up.
Vous avez besoin de locaux pour développer et faire grandir votre entreprise ? Puteaux Développement vous propose des solutions immobilières adaptées à vos besoins. Consultez notre page « Offre de services » (lien nouveau) pour en apprendre davantage.
Puteaux TV
Ne manquez aucun évenement
Actualité -
Graffic Art Festival, la vidéo !
Les graffeurs de la 13e édition du Graffic Art Festival ont coloré les parcs et les jardins de la Ville ! 20 street artistes ont investi les rues de Puteaux de leurs créations sur le thème du voyage. Tous les quartiers ont été le décor de performances colorées. Les passants ont pu s’émerveiller des fresques qui ont éclos comme par magie au milieu des jardins ! L’Hôtel de Ville a reçu quant à lui les blazes de Vile et de Primal. Les graffeurs ont esquissé des œuvres monumentales sur la façade de la Mairie. Malgré la chaleur, les artistes, suspendus grâce à leur nacelle, ont rendu hommage au Portugal et à l’Inde. Dans les rues piétonnes du Vieux Puteaux, l’artiste Les Trottoirs a sublimé nos plaques en fonte de couleurs vives et gaies pour une balade surprenante et onirique.Pendant ce temps, les familles ont pu déambuler ou flâner au frais dans la Salle des colonnes et découvrir des objets issus du street art. Les plus jeunes se sont adonnés à des ateliers comme celui du pochoir avec l’artiste Béton Spirit, ou encore celui de la signalisation où chacun pouvait repartir avec un panneau de circulation déclassé mais customisé !Ces deux jours consacrés au street art se sont clôturés par un défilé de mode urbaine et la remise des prix par Madame Joëlle Ceccaldi-Raynaud, Maire de Puteaux. Plus qu’un festival, un voyage au cœur de la ville ! Retour en vidéo !Ces deux jours consacrés au street art se sont clôturés par un défilé de mode urbaine et la remise des prix de la chasse aux trésors par Madame Joëlle Ceccaldi-Raynaud, Maire de Puteaux. Plus qu’un festival, un voyage au cœur de la ville ! Retour en images !
Actualité -
Puteaux lance son album de vignettes
La Ville a réalisé un album de vignettes à collectionner dédiées à l’histoire et au
patrimoine de Puteaux. Distribué à tous les enfants scolarisés du CP au CM2 à Puteaux
avec leurs fournitures scolaires, il se complète avec 70 vignettes disponibles chez les
commerçants participants. À la clé, une surprise sera délivrée au Puteaux Point Infopour tout album complété.
Actualité -
Rassemblement Citoyen
Suite à l’appel de Madame le Maire pour soutenir l’action de l’association des Maires de France, Putéoliens et élu(e)s se sont rassemblés pour se mobiliser contre les violences urbaines et montrer leur soutien à tous ceux qui en sont victimes.
Actualité -
Puteaux, ville fleurie !
Profitez de ce début d’été pour partir en escapade à travers les nombreux parcs et jardins que compte la ville ! Avant des vacances bien méritées, accordez-vous une première mise au vert en partant à la découverte des18 squares, 4 parcs et 14 jardins verdoyants disséminés aux quatre coins de Puteaux, Ville labellisée 4 fleurs ! L’occasion aussi de fouler, peut-être pour la première fois, l’air de jeux du jardin de la Rose des Vents en plein cœur de l’ÉcoQuartier des Bergères… Un petit paradis pour enfants, parents et même pour nos acolytes à 4 pattes grâce à son parc-canin ! Partagez-nous vos plus belles escapades ensoleillées dans les parcs et jardins avec le #VivreaPuteaux
Actualité -
Rendez-vous à la rentrée !
Rendez-vous à la rentrée sur l’Île de PuteauxMascottes • DJ • Quiz battle de danse • Blind testEn attendant Apprenez les chorégraphies pour la grande battle
Actualité -
Retour sur le Salon de la Petite enfance à Puteaux
Samedi 15 avril, l’Hôtel de Ville a rassemblé les acteurs de la Petite enfance pour une journée dans l’univers de la parentalité. Au programme : conférences, tables rondes, spectacles, ateliers, stands associatifs et découverte d’articles de puériculture.En lien avec la Journée mondiale de l’art, également le 15 avril, le Salon de la Petite enfance a investi l’Hôtel de Ville pour convier toute les familles à passer une journée ludique et pédagogique sur le thème de l’art et du livre.Toute une journée donc pour calmer les angoisses de jeunes parents et amener l’art à portée des petites mains de nos bambins ! Ils s’en donneront à cœur joie grâce à l’ensemble des activités concoctées pour nos tout-petits !L’univers de la Petite enfance vous intéresse ? La Ville recrute. N’hésitez pas à venir avec votre CV.
Actualité -
Record d'inscriptions à la Putéolienne 2023
L'événement incontournable de running s'est déroulé le 12 mars 2023 sur l'Île de Puteaux.
Actualité -
Puteaux officialise son marrainage militaire
Puteaux a officialisé son marrainage militaire avec le Premier Régiment d’hélicoptères de combat de Phalsbourg (Moselle).
Actualité -
La Cité de l’Histoire
Située sous la Grande Arche de La Défense, la Cité de l’Histoire vous propose des expériences immersives au cœur de l’Histoire.Avec Franck Ferrand, devenez témoin privilégié de l’épopée française. Depuis le 17 janvier, la Cité de l’Histoire vous plonge dans un parcours grandeur nature, au cœur de notre patrimoine grâce à des spectacles et animations immersives ! Une expérience sensorielle et visuelle inédite.De « la clef des siècles » au « Couloir du temps » De personnages en événements, plongez dans le riche océan de l’histoire de l’humanité. Sur près de 6 000 m2, 17 salles vous feront traverser 12 siècles d’histoire en 40 minutes, d’aujourd’hui à Charlemagne ; un vidéomapping à 360° présente la vie de Victor Hugo « l’homme révolution » en 30 minutes; une frise chronologique géante (sur 100 mètres de long), numérique, interactive et ludique permettent aux visiteurs de découvrir 400 dates majeures de l’histoire du monde. Au moyen de 25 bornes tactiles, accessibles en déambulation, vous enclencherez une projection pleine de surprises et de rebondissements. Enfin, l’expérience « Éternelle Notre Dame » permet de découvrir la cathédrale lumière à travers les époques et sous différents points de vue.« Une création originale mobilisant les technologies les plus en pointe, sans précédent ni modèle, qui fait de ce parcours historique à rebours, un lieu unique au contraste saisissant grâce au talent de l’architecte Jacques Garcia et du dessinateur Kim Roselier. » Franck Ferrand, historien et Directeur de la Cité de l’Histoire.Férus d’histoire ou simples curieux, attachez vos ceintures et remontez le temps à la Cité de l’Histoire !
Actualité -
Salon Rétromobile 2023
Dédié aux automobiles anciennes et de collection, ce salon international accueillera début février la ville de Puteaux, dont l’histoire industrielle est très riche. Organisé du 1er au 5 février au Parc des Expositions de la porte de Versailles, le salon Rétromobile 2023 pourra compter sur le service des Archives municipales de la ville de Puteaux parmi ses exposants (Pavillon d’Honneur). En effet, l’histoire industrielle de la Ville a de quoi séduire les passionnées : Puteaux accueillait, de la fin du XIXe siècle aux années 1960, pas moins de 27 usines de construction automobile dont celles De Dion-Bouton, constructeur ayant marqué l’histoire de l’automobile et ayant grandement participé à son essor. Au début du siècle dernier, De Dion-Bouton est le plus important constructeur automobile du monde ! Les anecdotes autour de ces véhicules sont nombreuses et vous seront racontées par les archivistes de la Ville au salon Rétromobile 2023. Saviez-vous par exemple que c’est une De-Dion Bouton qui est devenue la première voiture de l’histoire à rallier la Mer de Glace, dans les Alpes, en 1909 ?