Une carte pour secourir un animal domestique

En cas d’accident, d’hospitalisation urgente, que deviennent nos animaux domestiques ? Puteaux, ville amie des animaux labellisée 3 pattes, déploie une carte d’urgence pour venir au secours de nos fidèles compagnons !

CARTE_ANIMAUX_WEB

Distribuée à tous les bénéficiaires du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), propriétaire d’un animal domestique, et disponible gratuitement au Puteaux Point-Info (en face de l’Hôtel de Ville) ou en téléchargement, cette carte vous permet de signaler la présence d’un animal à votre domicile. En cas d’accident, les secours peuvent alors alerter un proche pour qu’il s’occupe de votre petite bête.

Au dos de la carte, figurent le numéro de téléphone d’une personne de confiance (ou parrain) à informer, les coordonnées du vétérinaire traitant ou encore le numéro d’identification de l’animal. Pensez à l’avoir toujours sur vous, dans votre portefeuille à côté de votre carte vitale ! De même, s’il vous arrive un malaise à domicile, vous pouvez conserver un exemplaire de cette carte dans votre réfrigérateur. En effet, cet endroit est commun à toutes les habitations et offre aux secours un accès rapide et fiable !

Une initiative portée par le Conseil communal des Jeunes et le Conseil de la Jeunesse pour rassurer les maîtres isolés et éviter que les animaux soient oubliés dans ce genre de situation.

Info +

Vous souhaitez acheter ou adopter un chien, un chat, un furet, un lapin... ? Vous devez désormais signer, 7 jours auparavant, un « certificat d’engagement et de connaissance », rédigé par un détenteur de l’Attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques (Acaced) ou d’une certification professionnelle équivalente : vétérinaire, éleveur, responsable de refuge ou d’association de protection animale…

À compter du 31 décembre 2022, ce certificat sera également obligatoire pour tout détenteur d’équidé (poney, âne, cheval...) quelle que soit la date d’acquisition de l’animal.