Une Panthéonisation pour Manouchian et ses compagnons d’armes putéoliens

Mercredi 21 février dernier, Missak et Mélinée Manouchian ont fait leur entrée au Panthéon aux côtés de leurs compagnons d’armes dont certains étaient Putéoliens.

manouchian_WEB

Ils étaient 24 à faire leur entrée au Panthéon, le 21 février dernier, au côté de Missak Manouchian. Sur la façade du bâtiment, les portraits des 23 compagnons d’armes du résistant, juifs, Polonais, Hongrois, Espagnols, Italiens, exécutés comme lui par l’Allemagne nazie le 21 février 1944 au Mont-Valérien, ont défilé. Ce ne sont toutefois pas 25 cercueils qui sont entrés au Panthéon mais bien celui de Missak et sa femme suivis d’une plaque commémorative contenant les noms gravés en lettre de bronze de ses compagnons d’armes.

Des compagnons d’armes Putéoliens

Appartenant au groupe Manouchian, Spartaco Fontanot a habité à Puteaux durant de nombreuses années et bien qu’Italien d’origine, il fit ses études au collège technique municipal. Quant à Stanislas Oboda, il était originaire d’Union soviétique et s’était installé en France dans les années 1920. Il était mineur de charbon dans les Bouches-du-Rhône avant de devenir terrassier pour une firme allemande dans le Val-d’Oise et demeurait au 28 rue Jean-Jaurès lorsqu’il vécut à Puteaux. Stanislas Oboda se maria en septembre 1941 et eut une fille, Nadia, à Puteaux avant d’y être arrêté en février 1942. Il sera incarcéré à la prison de la Santé à Paris puis transféré au fort de Romainville. Il y a certainement été torturé avant d’être fusillé le 21 septembre 1942 avec 45 autres camarades à Suresnes au Mont Valérien et 70 autres à Bordeaux.

oboda