Puteaux, une ville d’aviation… et de crashs aériens

Le saviez-vous ? Puteaux et l’aéronautique, c’est une longue histoire d’amour… mais parfois dramatique.

puteaux-aviation-web

Lorsque l’on parle d’aéronautique à Puteaux, nous vient immédiatement en tête le constructeur Morane-Saulnier, fondé en 1911 dans notre ville. Mais à cette époque où l’aviation n’en était encore qu’à ses balbutiements, un crash aérien est venu marquer les mémoires des Putéoliens…

Le 28 mars 1911, l’aviateur italien Giuseppe Cei, 22 ans, décolle d’Issy-les-Moulineaux au petit matin. Le jeune pilote a obtenu son brevet deux mois plus tôt, et audacieux, il a déjà effectué quelques raids au-dessus de Paris. Ce jour-là, malgré les avertissements de ses amis, il décolle pour Suresnes. Il effectue un tour au-dessus de Puteaux et au niveau de l’île, en raison d’une avarie d’entretien, les ailes de l’avion se retournent. La chute est vertigineuse, d’autant plus qu’il pilote un biplan destiné à la vitesse. Les Putéoliens sont nombreux à se rendre sur le lieu du crash, où Giuseppe Cei respire encore mais git dans une mare de sang. Il est transporté dans un premier temps à la mairie de Puteaux (l’actuel hôpital) avant d’expirer, vers 9 heures du matin, à l’hôpital Beaujon.

La ville a connu d’autres crashs impressionnants, pendant la Seconde guerre mondiale. Le 15 septembre 1943, un avion allié est abattu au-dessus de Puteaux. Une aile tombe sur un hangar situé quai National (vers l’actuelle tour « Le France »), causant des dégâts importants. L’année suivante, dans la nuit du 7 au 8 juin 1944, un avion en flammes tombe sur Puteaux. Beaucoup d’immeubles dans les rues sont endommagés. L’avion serait tombé sur la place du Marché (vers le bas de l’Esplanade), et les habitants n’auraient pas hésité, selon des témoignages anciens, à en récupérer les matériaux.