Le verger de l’Île de Puteaux fait peau neuve

Depuis de nombreuses années, la Ville de Puteaux multiplie les plantations d’arbres fruitiers partout en Ville afin d’apporter de nouveaux espaces de fraicheur, diversifier les pollens pour les abeilles et revégétaliser ses espaces publics. Dans ce cadre, le verger de l’Île de Puteaux a été sélectionné par la Région Île-de-France dans le cadre de son budget participatif.

VergerIle_WEB

Après la plantation récente de 600 baliveaux, des arbres fruitiers ont été réintroduits sur l’Île de Puteaux. Si l’objectif principal est la revalorisation du verger, ces nouveaux sujets serviront également à apporter des zones d’ombre et de fraîcheur, au sein du parc Lebaudy, haut lieu d’animation pour tous les Putéoliens. Côté technique, les arbres ont été plantés de manière à créer des espaces de détente, dans le respect de la Charte de l’arbre de la Ville. En bonus, on y trouvera des explications sur la transformation de la fleur en fruit ainsi que des informations vous aidant à reconnaître les différentes essences.

Pour rappel : en décembre 2023, 15 arbres fruitiers avaient déjà été plantés parmi lesquels des pommiers ainsi que des poiriers.

Un budget participatif écologique et solidaire

Le budget participatif, organisé par la Région Île-de-France, a jusqu’alors, permis de réaliser 838 projets en 2023 répartis en 6 thématiques : des espaces verts aux énergies renouvelables en passant par les mobilités propres ou encore la gestion des déchets. C’est dans ce cadre que la Ville a présenté le projet de valorisation du verger du Parc Lebaudy, qu’elle a récolté 119 votes et a réussi à bénéficier d’une aide financière de 4 000€ de la Région.