Le patrimoine de ma ville : les 100 ans de la descente à vélo de la Tour Eiffel

Sur une bicyclette de la marque J.B. Louvet, dont l’usine était installée à Puteaux, le cycliste et journaliste sportif Pierre Labric descendait le 2 juin 1923 le 1er étage de la Dame de fer... à vélo !

affiche-JB-Louvet_WEB

Et si nous remontions le temps ? Le 2 juin 1923, le constructeur de vélos J.B. Louvet, installé à Puteaux au 8-12 rue Eichenberger dans un premier temps avant de déménager au 21-23 rue
Parmentier, qui fêtait alors ses 20 ans, organisa à la Tour Eiffel un événement retentissant…

Sur une bicyclette de la marque, le cycliste et journaliste sportif Pierre Labric tenta le pari de dévaler l’escalier de la Dame de Fer !  Pierre Labric n’en était pas à son premier essai puisque, quelques mois plus tôt, le cycliste avait réussi à descendre les 222 marches de l’escalier du funiculaire de Montmartre, déjà sur une bicyclette J.B. Louvet.

Un exploit reproduit 35 ans plus tard par le Putéolien Raymond Plaza depuis le 1er étage de la Tour Eiffel en 1958, alors qu’il évoluait au sein de l’équipe professionnelle Saint-Raphaël-R. Geminiani-Dunlop.