Le patrimoine de ma ville : la maison Lorilleux

La Maison Lorilleux tire son nom de la société Lorilleux spécialisée dans les encres d’imprimerie qui a été fondée à Paris en 1818 par René-Pierre Lorilleux.

maison-lorilleux_WEB

Le 5 mai 1824, René-Pierre Lorilleux installe une fabrique d'encre d'imprimerie aux abords du Moulin Chantecoq, après y avoir été autorisé par une ordonnance du roi. La société fournit, à l’époque, les principales imprimeries de Paris. A la mort de Pierre Lorilleux en 1865, son fils, Charles, lui succède et développe la marque à travers le monde. En effet, à partir de 1880, des usines sont implantées en Italie et en Espagne notamment. Devenue exportatrice de réputation mondiale, la société compte, au début du XXe siècle, plus de 115 succursales et dépôts en France et à l’étranger !

Son décès prématuré en 1904 amène une période de gérance jusqu’à la reprise de la société en 1922 par son fils Pierre, qui reste à la tête du Conseil d’administration jusqu’en 1962, puis Président d’honneur jusqu’en 1971. Deux ans plus tard, la société Lorilleux est finalement rachetée par Pechiney Ugine Khulmann (PUK), devenue actionnaire majoritaire. Le site de Puteaux ferme quant à lui ses portes.

La plupart des bâtiments de la société sont démolis entre 1982 et 1983, et le site est ensuite loti et réoccupé notamment par des résidences HLM et privées, des équipements sportifs privés et des jardins publics. Quelques traces des anciennes usines subsistent malgré tout. En 1979, la société avait gracieusement cédé à la Ville le moulin de Chantecoq, ainsi que le bâtiment qui longe la rue de la République aujourd’hui appelé « Maison Lorilleux ». Cette magnifique demeure est aujourd’hui un espace d’exposition dirigé par la Direction culturelle de la Ville. Fermé l'été, cet espace est ouvert au public lors des expositions temporaires d'artistes.

 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Ma ville