Le patrimoine de ma ville : la Vieille Église fête son demi-millénaire

Bâtiment mythique de Puteaux, la Vieille Église, aujourd’hui fermée pour travaux et fouilles archéologiques, célèbre ses 500 ans.

9A0F8456-024C-4AA3-8A1D-23CEDB6AB109

Elle fait partie du quotidien des Putéoliens. La Vieille Église, bénie le 26 mai 1523 par Monseigneur François de Poncher, évêque de Paris, demeure une institution à Puteaux. C’est en 1717 qu’elle devint église paroissiale, avant de connaître de profondes transformations au fil du temps. Échappant à la démolition dans les années 1960 et classée monument historique par arrêté du 2 avril 1975, l’église a été restaurée et rouverte au culte en 1985. Elle abrite depuis des mariages, des baptêmes et des activités culturelles. Mais le mauvais état de l’église oblige la Ville à la fermer. D’ici quelques mois, la fin des travaux de rénovation de l’édifice redonneront à ce monument putéolien sa splendeur d’antan avec la restitution de la croix qui coiffait le sommet du pignon, la restauration du portail d’accès avec reprise de la porte centrale, la restitution des oculi et de la baie haute la reprise des menuiseries extérieures…  

De nombreux artistes inspirés par la Vieille Église

Ce fut le cas du réalisateur Henri Colpi, qui a tourné le film Une si longue absence à Puteaux en 1960. Tourné dans le quartier de la Vieille église, ce long métrage a pour décor le bar de Thérèse qui est aujourd’hui La Fontanella !  Quant aux peintres, ils ont également été inspirés par ce monument, tels que Maurice Utrillo et Élie Lascaux. 

Le saviez-vous ?

En 1686, le musicien Jean-Baptiste Lully et sa fille, Catherine Madeleine, ont parrainé la troisième cloche de l’église, baptisée Jean-Baptiste Louise.  

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Ma ville