La reine s’est éteinte après 70 ans de règne

Le jour se lève sans Elizabeth II qui s’est paisiblement endormie à jamais dans son château de Balmoral, jeudi 8 septembre, entourée de son fils, le Roi Charles III.

reine-elisabeth-ii_web

Symbole de l’Angleterre, son règne aura duré 70 ans, le plus long de l’histoire britannique. Elle exerça une influence politique et sociale certaine marquant de son empreinte le destin de son pays. Elle aura donné tout son sens au mot engagement en mettant sa vie au service de son royaume.

Formée par Churchill, elle a vu le monde se transformer. Malgré de graves crises, elle a su moderniser l’image de la monarchie britannique tout en préservant les traditions. Reine de la pop culture, elle est aussi une inspiration, une icône pour les artistes. On se souvient du portrait d’Andy Warhol et même des Sex Pistols et de leur pied de nez historique adressé à la reine avec la chanson polémique « God Save the Queen » en 1977. Elle a su traverser les tempêtes avec élégance, raffinement et distinction grâce à son flegme légendaire et sa haute idée du devoir.

Elle est la Reine de tous les records ! Neuf êtres humains sur dix, actuellement en vie, n’ont pas connu d’autre souverain britannique que la reine Élisabeth !

De New York à New Delhi, le monde pleure la disparition de sa Majesté.

Le saviez-vous ? Charles III est venu à Puteaux

À l’époque, il était encore Prince de Galles et avait rencontré le Maire de Puteaux, Charles Ceccaldi-Raynaud.

Nous sommes en 1988 et le Prince Charles est invité à visiter l’Arche de La Défense, nouvellement construite. Avec Charles Ceccaldi-Raynaud, alors Président de l’EPAD, le Prince foule La Défense et Puteaux. Ces photos sont tirées du bulletin municipal de décembre 1988.