La fin du ticket de caisse obligatoire au 1er août

Après deux reports, la fin de l’impression systématique du ticket de caisse papier entre en vigueur au 1er août.

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C’est désormais acté : les commerçants n’auront plus l’obligation d’imprimer les tickets de caisse à partir du 1er août. Ce changement est motivé par la lutte contre les substances dangereuses présentes dans les tickets de caisse, ainsi que par la volonté de remédier au gaspillage (30 milliards de tickets étant imprimés chaque année). Pour obtenir un ticket de caisse imprimé, le consommateur devra désormais le demander expressément au commerçant.

Quatre exceptions à la règle
Certains tickets de caisse seront cependant toujours imprimés de manière automatique postérieurement au 1er août 2023 dans les cas suivants :

-pour l’achat de biens dits « durables », où sont mentionnées l'existence et la durée de la garantie légale de conformité. Cela concerne les appareils électroménagers, les équipements informatiques ou les appareils de téléphonie par exemple.

-pour des opérations annulées ou faisant l'objet d'un crédit.

-pour l’achat de produits qui doivent être pesés, mais aussi pour les prestations de service dont les frais dépassent la somme de 25 euros ou encore pour les prestations réalisées dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration.

-enfin, l’impression du ticket de caisse reste obligatoire pour les paiements effectués auprès de certains automates, comme les parkings ou encore les péages. 

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