La « Promenade Charles Havas » inaugurée sur le Quai de Dion-Bouton

À l’occasion de l’inauguration de la promenade Charles Havas sur le quai de Dion-Bouton, la Ville a également participé au 90e anniversaire de Jacques Séguéla, père de la publicité française, et vice-président de l’agence Havas, installée à Puteaux.

Seguela_WEB

Mardi 27 février, des centaines de « fils et filles de pub » comme aime les appeler le publicitaire de légende, Jacques Séguéla, vice-président de Havas, se sont réunis sur le parvis de l’agence pour célébrer deux événements : l’inauguration de la « Promenade Charles Havas » en l’honneur du fondateur de l’entreprise de communication en 1835, « le géniteur de la publicité et l’inventeur de la première agence de presse au monde » et le 90e anniversaire de Jacques Séguéla aux côtés de Yannick Bolloré, président-directeur général de Havas et de Joëlle Ceccaldi-Raynaud, Maire de Puteaux.

Le publicitaire Jacques Séguéla fête ses 90 ans

Du haut de ses 90 printemps et à l’approche du plus grand événement sportif planétaire qui se déroulera cet été à Paris, Jacques Séguéla est en forme olympique ! ll a toujours son bureau chez Havas, au sommet de l’immeuble en verre sur le quai de Dion-Bouton à Puteaux et continue de rencontrer, toutes les deux semaines, les nouvelles recrues de l’agence pour leur raconter l’histoire d’une passion qui le fait tant vibrer :  la publicité.

Une carrière remarquable

De ses jeunes années jusqu’à aujourd’hui, Jacques Séguéla a mené une vie tambour battant ! D’abord docteur en pharmacie puis reporter pour Paris Match et France soir, il lance à 35 ans son agence publicitaire avec Bernard Roux. Rejoints par Alain Cayzac et Jean-Michel Goudard, ils fondent la marque RSCG en 1970, le début d’une success-story de près d’un demi-siècle ! S’enchaineront des centaines de campagnes cultes : des produits libres Carrefour, à « La Force tranquille » pour François Mitterrand en 1981, en passant par la Citroën Visa qui décolle d'un porte-avions pour atterrir sur un sous-marin, jusqu’au célèbre slogan « On est fou d’Afflelou » resté dans toutes les mémoires !

Après avoir fusionné avec Eurocom en 1991 (pour devenir Euro RSCG), l’agence de communication est reprise en 2012 par le Groupe Havas qui est aujourd’hui l’un des plus grands groupes de communication au monde, avec plus de 22 000 collaborateurs dans plus de 100 pays, dont 2200 à Puteaux !

90ans_SeguelaVF