Journée mondiale de l’environnement

Ce dimanche 5 juin, c’est la Journée mondiale de l’environnement.

journee-mondiale-environnement_web

La Journée mondiale de l’environnement a été créée par l’ONU en 1972, à l’occasion de l’ouverture de la Conférence de Stockholm. Elle fête ainsi cette année son cinquantenaire et a pour thème « Une seule Terre ». Cette campagne appelle à une action collective et transformatrice à l’échelle mondiale pour célébrer, protéger et restaurer notre planète.

La Ville de Puteaux est justement très engagée dans la protection de l’environnement. La surface des espaces verts ne cesse d’augmenter et leur entretien est effectué sans produits phytosanitaires bien avant que la loi y invite. La faune et la flore font l’objet d’une attention particulière avec l’implantation d’essences locales ou encore de nichoirs à oiseaux ou hôtels à insectes. Enfin, des actions de sensibilisation sont régulièrement effectuées sur les thèmes des déchets et de la pollution.

À l’heure actuelle, une étude est en cours sur l’ensemble des bâtiments municipaux pour réduire leur consommation énergétique. La commune s’est également engagée dans un Bilan Carbone pour évaluer son impact environnemental, dans une démarche volontariste puisque ce dernier est obligatoire uniquement pour les villes de plus de 50 000 habitants. En outre, la Ville envisage d’inscrire dans son Plan local d’urbanisme (PLU) des continuités écologiques déjà existantes à Puteaux. Cela aurait pour effet de les protéger réglementairement lors de travaux ou aménagements divers, et encouragerait même la création de nouvelles continuités, essentielles pour permettre à la biodiversité de se développer et ainsi contribuer à la préservation de l’environnement.