Don de plasma : mobilisons-nous !

Encore largement méconnu du grand public, le don de plasma est pourtant un geste essentiel qui sauve la vie de milliers de patients chaque année.

plasma

Le plasma est la partie liquide du sang dans laquelle les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes) sont en suspension dans nos vaisseaux sanguins. Il contient des protéines et des anticorps qui ont un intérêt thérapeutique majeur. Utilisé sous forme de transfusions transformé en médicament, le plasma peut en effet traiter des pathologies très différentes, qu’elles soient hématologiques, neurologiques, rhumatologiques ou encore dermatologiques.

Pour toutes ces raisons, L’Etablissement Français du Sang mobilise aujourd’hui de nouveaux donneurs et les incite à prendre rendez-vous ! Objectifs : accroître les capacités nationales de collecte de plasma et augmenter le nombre de médicaments produits à partir de plasma et fabriqués en France.

Puteaux, commune donneur

Particulièrement engagée pour ces causes, la Ville de Puteaux, labellisée « Commune donneur, niveau or » accueille en effet de nombreuses collectes de sang tout au long de l’année au sein de l’Hôtel de Ville ou 7e étage du Palais de la Culture. La prochaine aura d’ailleurs lieu dans quelques semaines, le 28 juillet, de 14h à 19h dans la salle des Colonnes de l’Hôtel de Ville.

Si vous souhaitez faire un don de sang ou de plasma, rendez-vous sur https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr