Conférence sur l’obésité

À l’occasion de la Journée mondiale contre l’obésité, lundi 4 mars, le Centre médial Françoise Dolto s’associe au Conseil des sages de Puteaux pour une conférence-débat autour de cette maladie chronique méconnue.

obesite_WEB_VF
Des chiffres implacables

En France, 47 % de la population souffre de surpoids et 17 % d’obésité. Et selon les prévisions de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), nous pourrions atteindre les 30 % d’ici 2030. Si l’obésité peut entrainer de nombreux problèmes de santé avec 19 pathologies associées telles que le diabète ou des risques accrus de cancers et maladies cardio-vasculaires, elle n’est toutefois pas considérée comme une maladie à part entière. Ajoutons que les personnes qui en souffrent ne bénéficient pas de prise en charge nécessaire et adaptée.

Le combat d'Anne-Sophie Joly

C’est pourquoi le combat que mène Anne-Sophie Joly (présidente et fondatrice du Collectif National des Associations d’Obèses), auprès des instances officielles, revêt toute son importance. Engagée depuis plus de 25 ans dans cette lutte, elle a choisi de mettre en lumière cette maladie chronique à vie en coécrivant, avec Richard Zarzavatdjian, "Je n’ai pas choisi d’être gros.se" paru aux éditions Solar. Un ouvrage qui, outre l’éclairage apporté sur la maladie elle-même, aborde les principaux champs où se manifeste la discrimination anti-obèses.

En présence de ses auteurs, ce livre fera l’objet d’un débat avec le public, lundi 4 mars à 18h, en salle Jean d’Ormesson. Également au programme : la diffusion du court-métrage "Grossophobia" de Magloire Delcros, ainsi qu’un atelier-collation en lien avec le thème.

Informations pratiques

Lundi 4 mars à 18 h - Bibliothèque Jean d’Ormesson, Hôtel de Ville.(entrée libre)

Débat autour de la sortie du livre d’Anne-Sophie Joly, présidente du CNAO, "Je n’ai pas choisi d’être gros.se"