Candidatez à la 16e édition d’Initiatives Jeunes Solidaires !

Le Département des Hauts-de-Seine accompagne les jeunes de 18 à 25 ans dans la réalisation de projets de solidarité internationale.

initiatives-solidaires_WEB

Depuis son lancement en 2009, plus de 1 800 jeunes et près de 440 projets ont été soutenus par le Département qui, à travers ce dispositif, poursuit plusieurs objectifs : favoriser l’ouverture au monde ainsi que l’esprit d’initiative et de solidarité des jeunes alto-séquanais, mais aussi valoriser les apprentissages liés à l’élaboration d’un projet de solidarité internationale.

Pour être retenu, le projet doit respecter plusieurs conditions :

• avoir une durée comprise entre 2 semaines et 12 mois ;
• être porté par une association dont le siège social est en France et par un partenaire local ;
• présenter des actions de restitution sur le territoire des Hauts-de-Seine ;
• dans les pays ciblés par la politique de coopération internationale départementale : à savoir l’Arménie, le Bénin, le Cambodge et Haïti ;
• dans des pays à Indice de développement humain faible et moyen, selon le classement du Programme des Nations Unies.

Dans le cadre de ce dispositif, le Département propose une aide financière qui peut représenter jusqu’à 50% du montant total du projet, ainsi qu’un accompagnement pour favoriser la mise en œuvre de projets de solidarité internationale durables.

Comment ça marche ?

Une commission de présélection étudie les projets éligibles et auditionne les jeunes porteurs de projets. Elle soumet les projets pressentis au vote de l’Assemblée départementale, qui prend les décisions d’attribution de subventions.

Vous souhaitez candidater ?

Vous avez jusqu’au 4 mars pour le faire via hauts-de-seine.fr