Putéolien depuis toujours, Hakaroa Vallée a reçu, le 3 juin dernier, la médaille de Bronze de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif. Cette distinction nationale salue le parcours d’un jeune homme déterminé à faire évoluer les mentalités sur le diabète de type 1, une maladie dont il est atteint depuis l’enfance.
Dès l’âge de 11 ans, il a fondé avec sa famille l’association Just Did It et a lancé des défis sportifs pour sensibiliser le public et soutenir la recherche. Très actif dans la défense des droits des personnes diabétiques, Hakaroa a permis l’évolution concrète de règlements, notamment dans les métiers de la fonction publique et des forces de réserve.
Aujourd’hui étudiant à CentraleSupélec, il poursuit son engagement à l’échelle européenne. Toujours attaché à sa ville, il souligne l’importance du soutien de la municipalité dans ses premières actions : « Je suis très content car dès le début, j’ai eu le soutien de la Mairie de Puteaux […] Puteaux est vraiment la Ville parfaite pour s’engager. »