Longtemps marquée par les activités sidérurgiques, la cité luxembourgeoise poursuit sa reconversion en accueillant des centres de recherche dédiés aux nouvelles technologies. Cette transformation luxembourgeoise en pays minier rappelle la promotion de Puteaux, ville industrielle au rang de ville résidentielle.
Vue de Esch-sur-Alzette
Deuxième ville du Grand-Duché du Luxembourg, l’histoire d’Esch-sur-Alzette a longtemps été liée à celle de France. Située à quelques kilomètres de la frontière, elle fut régulièrement occupée par l’armée des rois de France. En 1677, Louis XIV ordonna même la destruction des remparts de la ville fortifiée.
Après la Révolution de 1830, Esch-sur-Alzette se retrouve luxembourgeoise et entame un important développement industriel. L’extraction minière est alors l’activité principale de la ville alors surnommée « la Métropole de Fer ».
En 1956, Esch-sur-Alzette et Puteaux signent un serment de jumelage. Un demi-siècle d’union qui a vu les deux communes se transformer. La cité luxembourgeoise a fait face à la crise industrielle de ces 30 dernières années et progressivement tourné la page de la sidérurgie. La ville s’est engagée dans un ensemble de grands projets urbains et plans d’avenir visant à développer de façon citoyenne et équitable sa qualité de vie, son économie et son rayonnement culturel et technologique.
Si Esch-sur-Alzette poursuit son développement économique, elle conserve néanmoins une grande fierté de son passé.
28 vues 13 mai 2022 La ville de Puteaux, labellisée 4 Fleurs, gère un patrimoine de 7 500 arbres. La préservation du patrimoine arboré est primordiale pour l’équilibre environnemental. Toute l’année, les agents municipaux protègent, soignent, replantent et préservent ces arbres qui contribuent à la qualité de vie des habitants.
Actualité -
Festival BD : RDV avec MARGE et HOMER SIMPSON
Lors du Festival BD de Puteaux, le samedi 28 mai de 15h à 18h, venez à la rencontre de Véronique Augereau et Philippe Peythieu, les voix françaises de Marge et Homer !
Actualité -
Concours nouveaux talents
En attendant le Festival BD de Puteaux avec Les Simpson qui a lieu les 28 et 29 mai prochains, tentez votre chance ! Comme Homer ne reculez devant aucun défi ! Vous avez plus de 14 ans et vous n’avez jamais été publié(e) ? Réalisez un strip BD de 4 cases sur un format A3 (29,7 cm / 42 cm) sur le thème : « Les retrouvailles »
Actualité -
Vitalis, un peintre philippin à Puteaux
72 vues 21 avr. 2022 Peintre du groupe de Puteaux, protégé du mécène et restaurateur Camille Renault, élève de Jacques Villon, Macario Vitalis fait partie du patrimoine de la ville de Puteaux. Son Œuvre s'expose à la Maison Lorilleux.
Actualité -
Ma petite expo
Après la peinture et la sculpture, le cinéma ! « Ma petite expo » revient, du 16 février au 16 mars, pour sa troisième édition.
Actualité -
Borne tactile pour vos démarches administratives
Depuis quelques semaines, une borne digitale située dans le hall de l’Hôtel de Ville vous permet d’effectuer vos démarches simples, en évitant l’attente au guichet.
Actualité -
Mise en service de l’ascenseur Wallace
La ville de Puteaux a inauguré ce jour un nouvel équipement structurant. L’ascenseur Wallace offre la possibilité à tous les publics d’accéder sans encombre aux quais de la gare de Puteaux.Une victoire sur l’accessibilité menée par la Municipalité !
Actualité -
Des capteurs d’air contre la COVID19
Depuis la rentrée scolaire, Puteaux a installé dans toutes les classes des capteurs d’air, afin de lutter contre le virus.
Actualité -
Un Noël blanc à Puteaux
Les festivités de Noël ont été lancées début décembre : un rendez-vous festif qui a déjà rassemblé de nombreux Putéoliens sur l’Esplanade !
Actualité -
Graffic Art Festival 2021
Puteaux s’est parée de mille couleurs issues des bombes aérosol de graffeurs venus du monde entier ! Ils étaient une vingtaine pour nous offrir des performances à couper le souffle sur le thème du monde animal.