La ville de Puteaux a connu au fil des siècles une vie artistique importante. Il y eut tout d’abord la présence des compositeurs et musiciens Jean-Baptiste Lully, surintendant de la musique sous le roi Louis XIV, qui s’installe, à partir de 1675, rue Voltaire, et Vincenzo Bellini qui réside, de 1833 à 1835, au 63 quai Royal (aujourd’hui quai De Dion-Bouton) où il meurt. Auteur de plusieurs opéras célèbres dont La Somnambule et La Norma, il écrivit à Puteaux son opéra Les Puritains. Le conseil municipal lui a consacré une rue en 1878, et actuellement un quartier porte son nom où une plaque en son souvenir y a été apposée.
Portrait de Camille Ranault par Reynold Arnould
L'École de Puteaux
Mais surtout, Puteaux fut le siège d’un groupe d’artistes liés au cubisme dit «le groupe de Puteaux», également connu sous l’appellation «Section d’or». Ainsi, le numéro 7 de la rue Lemaître (disparu depuis dans les travaux de construction du quartier de La Défense) fut pendant une partie du 20e siècle le rendez-vous des amis de l’art.
Tandis que des artistes de tous horizons, et notamment d'Europe centrale, trouvaient à Montparnasse une liberté d'expression et un terreau artistique fertiles avec l'École de Paris, des artistes putéoliens créaient dans leurs ateliers leur propre groupe, autour des frères Jacques Villon et Marcel Duchamp. Ouvertes aux influences extérieures, aux apports de la photographie et de la science sur la lumière et le mouvement, soucieuses d'expérimentations, L'école de Puteaux a vu ses artistes évoluer de la peinture figurative à l'abstraction, cubisme compris, à partir de 1911.
Les artistes les plus marquants de ce groupe sont Gaston Duchamp (dit Jacques Villon, qui meurt à Puteaux en 1963), Frantisek Kupka (d’origine tchèque qui s’éteint à Puteaux en 1957), mais aussi Francis Picabia, Albert Gleizes, Jean Metzinger, Fernand Léger, Roger de La Fresnaye, Guillaume Apollinaire… Nombre d’entre eux fréquentaient le restaurant d’un mécène local, Camille Renault, situé à l’angle des rues de la République et Edouard-Vaillant, aujourd’hui disparu. Ce mouvement a aussi permis de faire connaître le nom de Puteaux à travers le monde. En hommage, les noms de Villon et Kupka ont été donnés à un quartier, à une rue de La Défense ainsi qu’à trois de ses tours.
Puteaux fut également la cité où Léonie Maria Julia Bathiat plus connue sous le nom d’Arletty vécut une partie de son enfance. La célèbre actrice, qui deviendra l’inoubliable « Garance » des Enfants du paradis de Marcel Carné, vécut de 1903 à 1912, tout d’abord au 5-7 rue de Paris (aujourd’hui rue Jean-Jaurès) puis au 55 et 33 quai National (quai De Dion-Bouton). Puteaux est alors une ville en pleine mutation où se développent les transports urbains et l’industrie automobile. « A l’époque, Puteaux et Courbevoie étaient des centres d’industrie, surtout pour les automobiles. Il n’y avait pas de gens qui mendiaient dans les rues, pas de chômage. Tout le monde travaillait. La preuve, c’est que les italiens immigrés venaient s’installer là avec leur matelas et leurs casseroles », extrait de Je suis comme je suis d’Arletty.
La ville de Puteaux lui a rendu hommage en apposant, en décembre 1987, une plaque commémorative sur les murs de la halte culturelle qui a remplacé l’ancienne maison d’Arletty. L’actrice présente, fit alors le tour de la ville, dans une ancienne voiture De Dion-Bouton 1913.
Puteaux TV
Ne manquez aucun évenement
Actualité -
Retour sur le Salon de la Petite enfance à Puteaux
Samedi 15 avril, l’Hôtel de Ville a rassemblé les acteurs de la Petite enfance pour une journée dans l’univers de la parentalité. Au programme : conférences, tables rondes, spectacles, ateliers, stands associatifs et découverte d’articles de puériculture.En lien avec la Journée mondiale de l’art, également le 15 avril, le Salon de la Petite enfance a investi l’Hôtel de Ville pour convier toute les familles à passer une journée ludique et pédagogique sur le thème de l’art et du livre.Toute une journée donc pour calmer les angoisses de jeunes parents et amener l’art à portée des petites mains de nos bambins ! Ils s’en donneront à cœur joie grâce à l’ensemble des activités concoctées pour nos tout-petits !L’univers de la Petite enfance vous intéresse ? La Ville recrute. N’hésitez pas à venir avec votre CV.
Actualité -
Record d'inscriptions à la Putéolienne 2023
L'événement incontournable de running s'est déroulé le 12 mars 2023 sur l'Île de Puteaux.
Actualité -
Puteaux officialise son marrainage militaire
Puteaux a officialisé son marrainage militaire avec le Premier Régiment d’hélicoptères de combat de Phalsbourg (Moselle).
Actualité -
La Cité de l’Histoire
Située sous la Grande Arche de La Défense, la Cité de l’Histoire vous propose des expériences immersives au cœur de l’Histoire.Avec Franck Ferrand, devenez témoin privilégié de l’épopée française. Depuis le 17 janvier, la Cité de l’Histoire vous plonge dans un parcours grandeur nature, au cœur de notre patrimoine grâce à des spectacles et animations immersives ! Une expérience sensorielle et visuelle inédite.De « la clef des siècles » au « Couloir du temps » De personnages en événements, plongez dans le riche océan de l’histoire de l’humanité. Sur près de 6 000 m2, 17 salles vous feront traverser 12 siècles d’histoire en 40 minutes, d’aujourd’hui à Charlemagne ; un vidéomapping à 360° présente la vie de Victor Hugo « l’homme révolution » en 30 minutes; une frise chronologique géante (sur 100 mètres de long), numérique, interactive et ludique permettent aux visiteurs de découvrir 400 dates majeures de l’histoire du monde. Au moyen de 25 bornes tactiles, accessibles en déambulation, vous enclencherez une projection pleine de surprises et de rebondissements. Enfin, l’expérience « Éternelle Notre Dame » permet de découvrir la cathédrale lumière à travers les époques et sous différents points de vue.« Une création originale mobilisant les technologies les plus en pointe, sans précédent ni modèle, qui fait de ce parcours historique à rebours, un lieu unique au contraste saisissant grâce au talent de l’architecte Jacques Garcia et du dessinateur Kim Roselier. » Franck Ferrand, historien et Directeur de la Cité de l’Histoire.Férus d’histoire ou simples curieux, attachez vos ceintures et remontez le temps à la Cité de l’Histoire !
Actualité -
Salon Rétromobile 2023
Dédié aux automobiles anciennes et de collection, ce salon international accueillera début février la ville de Puteaux, dont l’histoire industrielle est très riche. Organisé du 1er au 5 février au Parc des Expositions de la porte de Versailles, le salon Rétromobile 2023 pourra compter sur le service des Archives municipales de la ville de Puteaux parmi ses exposants (Pavillon d’Honneur). En effet, l’histoire industrielle de la Ville a de quoi séduire les passionnées : Puteaux accueillait, de la fin du XIXe siècle aux années 1960, pas moins de 27 usines de construction automobile dont celles De Dion-Bouton, constructeur ayant marqué l’histoire de l’automobile et ayant grandement participé à son essor. Au début du siècle dernier, De Dion-Bouton est le plus important constructeur automobile du monde ! Les anecdotes autour de ces véhicules sont nombreuses et vous seront racontées par les archivistes de la Ville au salon Rétromobile 2023. Saviez-vous par exemple que c’est une De-Dion Bouton qui est devenue la première voiture de l’histoire à rallier la Mer de Glace, dans les Alpes, en 1909 ?
Actualité -
Balades virtuelles à la Maison de Famille Wallace
Grâce à des casques de réalité virtuelle déployés gratuitement par le Département des Hauts-de-Seine, la Maison de Famille Wallace invite les résidents à s’évader aux quatre coins du monde. En cette fin de matinée, Monique, Gisèle et Janine se sont rassemblées dans le hall de la résidence avant leur départ vers des contrées lointaines… grâce à un casque immersif ! Après quelques réglages sur sa tablette, Jeff, le responsable de la résidence, lance le début de cette belle évasion. « En juillet dernier, nous avons été la première résidence senior du département à utiliser ces casques de réalité virtuelle, précise Jeff. Depuis, nous organisons une séance, deux fois par mois, qui est vraiment très appréciée des résidents ! C’est une manière de rompre l’isolement mais aussi de leur faire travailler la mémoire et de raviver leurs souvenirs. » Immersion en pleine forêt amazonienne, exploration des fonds marins, visite au cœur des plus grands musées, escapades relaxantes au bord de l’océan… Au total, plus de 20 expériences sont proposées auxquelles s’ajoutent plusieurs nouveautés chaque mois. « On dit souvent que les personnes âgées repoussent la technologie… Bien au contraire, je trouve cette activité formidable ! Je suis surtout émerveillée par la vidéo avec les animaux. On a envie de les caresser tellement ils sont près de nous ! », s’exclame Gisèle, l’une des nombreuses résidentes qui font, chaque mois, un tour du monde depuis la résidence de famille Richard Wallace !
Actualité -
Les Olympiades de l'Amour
Défis relevés pour les amoureux !Le 11 février dernier avait lieu la deuxième édition des Olympiades de l’Amour à l’occasion de la Saint-Valentin. Pour l’occasion, 35 couples (ou duos) étaient au rendez-vous pour relever diverses épreuves au Palais des Sports et sur l’Île de Puteaux.Encouragés par les éducateurs du service des Sports de la ville, ils ont pris plaisir à se dépasser sur différents défis : parcours en aveugle, tir à l’arc, traversée à deux d’un parcours d’obstacles en maintenant un gros ballon, exercices de gym ou encore Bungee Fitness (activité consistant à faire des mouvements aériens en étant attaché par un élastique accroché au plafond).Portés et figures acrobatiques, pas de danse en reproduisant une chorégraphie diffusée sur écran et Quiz étaient aussi au programme pour faire de cette journée un moment unique !
Actualité -
Coupe du monde de foot à Puteaux
Hier, tous les enfants des accueils de loisirs de Puteaux se sont réunis fraternellement, aux couleurs d'un pays qu'ils souhaitaient mettre à l'honneur, pour disputer leur propre coupe du monde de foot !
Actualité -
Une cabine de télémédecine au Centre Médical Dolto
En l’absence de votre médecin traitant, ce nouveau dispositif vous permet de consulter un médecin généraliste en visioconférence. Installé dans la télécabine, vous êtes guidé par un médecin agrée, en visioconférence, pour prendre les mesures nécessaires au diagnostic.Grâce à la diversité des instruments médicaux présents, un examen clinique et un diagnostic complet peuvent être effectués en quelques minutes. Le médecin à distance pourra également vous délivrer une ordonnance qui sera directement imprimée dans la cabine.En bref, la consultation se déroule dans les mêmes conditions qu’une visite en cabinet classique. Une nouvelle initiative pour faire face à la pénurie de médecins sur le territoire et aux délais de consultations de plus en plus longs.
Actualité -
La natation scolaire, une réussite à Puteaux
Les écoliers putéoliens ont obtenu 83,28% de réussite au test de Savoir-Nager en Sécurité en 2022. Zoom sur cet excellent résultat.