Talents de Puteaux : Arwenn Semplicini

Etudiante et joueuse de rugby au Racing 92, la Putéolienne Arwenn Semplicini a créé sa start-up spécialisée dans les casques de protection connectés. 

ArwennSemplicini_WEB

Pour Arwenn Semplicini, tout bascule en novembre 2019, le jour d’un match de rugby qu’elle dispute avec le club de Puteaux. Violemment touchée à la tête, la putéolienne est victime d’une commotion cérébrale...Alors élève de Terminale au lycée Agora avec option «Sciences de l’ingénieur », elle raconte sa mésaventure à ses professeurs qui lui suggèrent d’apporter une solution en lien à son vécu. Elle a ainsi l’idée de créer un casque qui aiderait à détecter une commotion cérébrale en cas de choc violent lors d’un match. 

Convaincue de l’utilité de son projet, Arwenn Semplicini participe aux Olympiades des sciences de l’ingénieur : un concours national pour lequel elle remporte le 3e Prix !  Plusieurs mois plus tard, en 2e année de Bachelor « Technologie et management » à l’EMLV et à l’ESILV, écoles situées au Pôle universitaire Léonard de Vinci à La Défense, la jeune femme décide de créer une start-up nommée P2C (pour « prévention des commotions cérébrales ») avec déjà plusieurs prototypes de casques sur la table. Son idée ? Positionner des capteurs sur les casques afin d’envoyer une alerte sur un smartphone (par exemple à celui de l’entraineur) lorsqu’un joueur reçoit un violent choc à la tête… Objectif : réagir rapidement lorsqu’un joueur est touché en le faisant sortir du terrain. 

Une idée innovante que la Putéolienne a été invitée à présenter lors du concours VivaTech, le 17 juin dernier à la Porte de Versailles. Résultat : une place de finaliste qui laisse augurer de belles perspectives et pourquoi pas... un essai transformé ! 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Ma ville