Série, le patrimoine de ma ville : Puteaux, terre de tennis

Il y a 123 ans, le Cercle de la Société sportive de l’Île de Puteaux accueillait le championnat du monde de Lawn-tennis, épreuve alors représentée aux Jeux olympiques de Paris en 1900.

Puteaux_TerredeTennis_WEB

Fondé en 1886, le Cercle de la Société sportive de l’Île de Puteaux a construit le premier court de tennis régulier en asphalte de la région parisienne, près du pont de Neuilly. Particulièrement reconnu au début du XXe siècle, le Cercle est choisi pour organiser le championnat du monde de Lawn-tennis dans le cadre des Jeux olympiques de Paris en 1900. Les meilleurs joueurs et joueuses de l’époque se sont ainsi affrontés sur les 10 courts en terre battue existants.

Rattaché d’abord à l’Exposition universelle de 1900, le tournoi de tennis dépendit ensuite des JO. C’est donc sur l’Île de Puteaux (appelée alors l’Île de Rothschild) que les femmes participèrent pour la toute première fois de l’histoire aux Jeux olympiques ! Sur les 73 joueurs en lice, 15 femmes étaient présentes pour cette épreuve olympique dont la Française Yvonne Prévost (qui apparaît sur la photo) qui remporta la médaille d’argent. Côté messieurs, le Français Max Decugis, associé à l’Américain Basil de Garmendia, décrocha également l’argent en double.

Par la suite, les rencontres se poursuivirent sur l’Île de Puteaux. Les journaux anciens rapportèrent l’organisation de nombreuses compétitions, comme celle de 1907 dont le simple dames fut remporté par Catherine d’Aliney d’Elva contre Yvonne de Pfeffel.