Série Budget Participatif, de l’idée à la réalisation

Depuis la 1re édition du budget participatif en 2018, de nombreux projets proposés par les Putéoliens se sont concrétisés. Focus aujourd’hui sur les cendriers ludiques et écologiques installés à Puteaux.

Cendriers-ludiques_WEB

5e projet le plus plébiscité lors de la 1re édition du budget participatif en 2018, l’installation de cendriers ludiques avait pour objectif de favoriser le changement des comportements. Plus stimulant que de jeter son mégot dans une poubelle non-adaptée, la dizaine de cendriers ludiques incite en effet les fumeurs à jeter leurs mégots tout en répondant à une question parfois insolite : café ou thé ? Tongs ou sandales ? Chocolat au lait ou chocolat noir ? etc.

Quelques mois plus tard, la Ville de Puteaux a souhaité installer, en septembre 2020, neuf « cy-clopeurs (un seul p) », des cendriers urbains modernes créés par l’entreprise « Cy-clope » qui permettent de collecter les mégots qui sont ensuite utilisés comme combustibles pour produire de l’énergie et d’économiser des matières premières. Collectés par des véhicules 100% électriques puis amenés dans un centre de valorisation partenaire de l’entreprise Cy-clope, les mégots sont ensuite mélangés à d’autres déchets chimiques tels que des huiles de moteur, des peintures, avant d’être transformés en une poudre qui sert notamment dans l’industrie du ciment. Bref, une véritable source d’énergie à portée de main !

Le saviez-vous ?

Plus de 133 000 mégots ont été collectés par des cendriers cy-clopeurs à Puteaux en 2022