Puteaux rend hommage à Jane Birkin

Chanteuse, comédienne et icône féminine des années 70, Jane Birkin s’est éteinte le 16 juillet dernier à l’âge de 76 ans. Puteaux rend hommage à la plus Française des Anglaises.

Jane-Birkin_WEB

Née le 14 décembre 1946 à Londres, Jane Birkin grandit dans la capitale britannique aux côtés de son père, David Birkin, commandant de la Royale Navy et de sa mère, l’actrice anglaise Judy Campbell. À 17 ans, la jeune Jane se lance dans le théâtre puis dans le cinéma où elle se fait remarquer dans le film de Michelangelo Antonioni, Blow Up, sacré Palme d’or au festival de Cannes en 1967.

Deux ans plus tard, Jane Birkin joue face à Serge Gainsbourg dans Slogan de Pierre Grimblat… La rencontre de sa vie ! Ensemble, ils chantent Je t’aime moi non plus, un titre à scandale, sensuel et provocant devenu culte. Par la suite, Serge Gainsbourg écrira six albums pour Jane Birkin jusqu’en 1990 avec Amour des feintes.

Après avoir quitté Serge Gainsbourg, Jane Birkin devient la compagne du cinéaste Jacques Doillon qui la fera tourner dans plusieurs de ses films comme La Fille prodigue (1980), La Pirate (1984) ou encore Comédie! (1987). Elle apparaitra au cours de sa carrière cinématographique dans près de 70 films ! Jusqu’à ses dernières années, sa voix douce, reconnaissable entre toutes et à l’accent inimitable, devenait retentissante lorsqu’il s’agissait de défendre les droits de l’Homme ou de lutter contre l’homophobie ou le racisme. Une voix si singulière qui aura résonné partout dans le monde et conquis toutes les générations.

Des chansons à réécouter, des films à revoir

Découvrez dès aujourd’hui ses plus belles chansons et ses films marquants au Palais de la Médiathèque, (ouvert de 13h à 18h le mardi, mercredi, vendredi et samedi) et à la bibliothèque Jules Verne.

Un livre d’or illustré par une belle photo de l’artothèque de Puteaux est également à retrouver à l’accueil de l’Hôtel de Ville. Venez adresser un message de condoléances à celle qui a envouté tous les Français !

Info +

Jane Birkin s’est produite sur la scène du Théâtre de Puteaux (Théâtre des Hauts-de-Seine à l’époque) le 8 octobre 2003, le temps d’un concert intitulé Arabesque qui revisitait le répertoire de Serge Gainsbourg.

Le saviez-vous ?

Le titre Ma chérie Jane de 1974, écrit par Serge Gainsbourg, a été composé par André Popp (1924 – 2014), célèbre compositeur et chef d'orchestre français qui vécut les dernières années de sa vie à Puteaux, dans la tour Eve, 1 place du Sud.