Élections sénatoriales : Comment ça marche ?

Les prochaines élections sénatoriales se tiendront le 24 septembre prochain. Comme tous les trois ans, la moitié des représentants de la Chambre Haute du Parlement est renouvelé. Explications.

sénat-WEB
Représentation du territoire

Les 348 sénateurs représentent les collectivités territoriales. Ils examinent et votent les lois en assurant un rôle de contre-pouvoir du Gouvernement.

Élection par suffrage universel

Ils sont élus au suffrage universel indirect par un collège de 162 000 « grands électeurs ». Renouvelés par moitié tous les 3 ans, ce sont les sénateurs du premier groupe 1 qui seront élus cette année. Chaque sénateur a une circonscription qui équivaut à l’ensemble d’un département. En 2023, ce sont les départements situés de 37 (Indre-et-Loire) à 66 (Pyrénées-Orientales) de même que l’Île-de-France, les territoires d’Outre-mer et les sénateurs à l’étranger qui sont concernés.

Quel mode de scrutin ?

Il faut savoir que le vote est obligatoire et que l’élection comporte deux modes de scrutin : le proportionnel et le majoritaire. Cette combinaison permet aux départements les plus peuplés de compter trois sénateurs ou plus ainsi qu’aux minorités politiques d’être représentées. Pour être élu au premier tour, il faut obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix égal au quart des électeurs inscrits. En cas de second tour, le ou les sénateurs sont élus à la majorité relative.

Qui vote ?

Dans les communes de 9 000 à 30 000 habitants, tous les conseillers municipaux sont considérés comme des grands électeurs. Pour celles de plus de 30 000 habitants, des délégués supplémentaires sont désignés par tranche de 800 habitants. Cela garantit la représentativité démographique du Sénat.

Qui peut se présenter ?

Il faut avoir 24 ans révolus pour se présenter aux élections sénatoriales. A savoir qu’un sénateur ne peut pas cumuler son mandat parlementaire avec une fonction exécutive (maire, adjoint au maire…).