Découvrez l’histoire de Notre-Dame de Pitié

Un nouveau panneau historique, situé à proximité de l’église Notre-Dame de Pitié, vous permet d’en apprendre plus sur ce bâtiment emblématique de notre Ville.

Eglise_WEB

La construction de l’église Notre-Dame de Pitié démarre au début du XVIe siècle, après que l’abbé de Saint-Germain-des-Prés a autorisé en 1509 la construction d’une chapelle à Puteaux. Une fois construite, celle-ci est bénie par l’évêque de Paris, le 26 mai 1523, sous le nom de Notre-Dame de Pitié. Elle est, dès 1573, une succursale de Suresnes, avant de devenir une église paroissiale en 1717 alors qu’est créée la paroisse de Puteaux.

L’édifice a été transformé plusieurs fois depuis sa construction, à l’extérieur comme à l’intérieur. Une tour en forme de clocher est notamment construite vers 1640. Bien plus tard, au XIXe siècle, un bâtiment est construit sur le côté de l’église, servant de poste de garde et de prison pour être ensuite transformé en sacristie.

Des fouilles archéologiques et des travaux de restauration sont en cours pour redonner au monument historique sa grandeur passée.