1 mois, 1 champion : Laure Latham, 8e Française à avoir traversé la Manche à la nage

Ancienne Putéolienne, Laure Latham était de passage à Puteaux le vendredi 8 mars dernier...

Portrait-LaureLatham_ML-web

Dix-neuf heures et seize minutes, c’est le temps qu’il a fallu à Laure Latham pour traverser la Manche à la nage. Celle-ci est ainsi devenue la 8e Française à réaliser cet exploit, dans une eau entre 16 et 18°C, que les nageurs comparent à l’ascension du mont Everest. Née à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, Laure Latham a vécu à deux reprises à Puteaux : deux années, lorsqu’elle était au collège, puis entre 1989 et 2001 avant de s’installer en Californie où elle s’est initiée à la nage en eau libre dans les lacs du parc national de Yosemite, puis dans la baie de San-Francisco.

Le 8 mars 2024, la quinquagénaire était de retour à Puteaux, où son frère et ses parents habitent toujours, pour l’inauguration du Jardin Antoinette. Laure Latham est en effet l’arrière-arrière-petite-nièce d’Hubert Latham qui fut le pilote d’essai officiel de la Société des avions et moteurs Antoinette. À bord d’un engin de la société putéolienne, ce dernier avait d’ailleurs tenté, le 19 juillet 1909, d’être le premier pilote à traverser la Manche en aéroplane : une tentative avortée par une panne de moteur, à seulement quelques kilomètres des côtes anglaises. « Quand j’ai traversé la Manche, j’ai passé pas mal de temps à nager sous le nez de mon ancêtre puisqu’une statue lui rend hommage sur la falaise du Cap Blanc-Nez. J’ai pensé à lui, j’ai parlé à la côte : « Hubert, je vais y arriver : je vais finalement faire cette traversée de La Manche ! », a confié son illustre descendante, ravie d’avoir pris sa revanche plus d’un siècle plus tard.

Après avoir partagé son expérience avec les élèves de CM1 et CM2 des écoles Parmentier et Jean Jaurès lors d’une rencontre exceptionnelle au Palais des Sports de Puteaux, Laure Latham s’est vu remettre, en ce 8 mars qui célèbre les femmes, la médaille Grand Or de la Ville de Puteaux. « Quand on traverse la Manche, il n’y a pas vraiment de récompense : on reçoit un petit diplôme en papier mais c’est tout. Cette médaille de la Ville de Puteaux pour ma traversée, elle va fièrement rejoindre mes autres médailles de natation », s’est réjouie la sportive. Et de conclure : « J’en suis très fière ! ».

Retrouver l’interview vidéo de Laure Latham sur Puteaux TV