Rénovation de l'Esplanade : les platanes préservés

L'Esplanade de l'Hôtel de Ville s'offre une importante métamorphose, mais pas aux dépens de ses majestueux platanes. 

ARBRES-ESPLANADE_WEB

L'Esplanade abrite une allée majestueuse de 17 platanes, formant la marquise de la contre-allée Chantecoq. Parmi eux, 14 arbres  sont préservés sur place, épargnés par les travaux, alors que 3 platanes qui étaient menacés à terme (car les racines étaient fragilisées par la dalle actuelle du parking) ont pu être sauvés en étant transplantés, mercredi 22 novembre, grâce à un procédé quasi unique en France.  Objectif : tout mettre en œuvre pour assurer leur survie tout en permettant la poursuite des travaux de rénovation de l'Esplanade. 

Une attention toute particulière a notamment été portée sur la préparation des fosses et aux amendements du substrat, assurant ainsi des conditions optimales pour la croissance et le bien-être des arbres. Par ailleurs, un suivi attentif de l'arrosage et du plan d'amendement, appuyé par l'installation de sondes tensiométriques, garantit une adaptation constante aux besoins de ces essences. 

Les arbres restants seront laissés en paix, continuant à offrir leur ombre majestueuse et leur beauté à l’emblématique place de Puteaux. La preuve que la Ville souhaite conjuguer modernisation urbaine et respect de l'environnement.

Retrouvez en vidéo, ci-dessous, ces transplantations exceptionnelles !

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Ma ville