On en parle dans la presse : les harcèlomètres de Puteaux

À l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire le 9 novembre dernier, les équipes de BFM TV ont réalisé un reportage sur les harcèlomètres, élaborés par les élus du Conseil Communal des Jeunes de Puteaux, déployés dans les parcs et jardins de la Ville.

On_en_Parle_WEB_actualitehome

Au cours de la précédente année scolaire, la Maison du Droit et de la Famille a convié les élus du Conseil Communal des Jeunes à participer à une action de sensibilisation au harcèlement. Pour l’occasion, de nombreuses activités ont été mises en place telles que des vidéos, quiz, débats et autres concertations afin de permettre à tous de dialoguer avec les intervenants : avocats, officiers de prévention de la Police nationale, élus, etc.

Le second objectif était d’impliquer les jeunes dans la réalisation d’un outil pédagogique visant à prévenir du harcèlement scolaire qui ne cesse d’augmenter, inspiré du violentomètre lancé par la Mairie de Paris en collaboration avec la Région Île-de-France, pour sensibiliser contre les violences conjugales.

Une mission accomplie avec la création du « harcèlomètre », une réglette qui évalue différents comportements dits bienveillants à dangereux. Ce dispositif innovant aide aujourd’hui les élèves à se situer et prendre conscience de la gravité des faits dont ils peuvent être victimes, témoins ou auteurs.

Où retrouver les harcèlomètres ?

Affichés tout au long du mois de novembre (avec les contacts téléphoniques d’écoute, 3018, contre le cyberharcèlement, 3020 contre le harcèlement…), les harcelomètres ont également été distribués en version marque-page aux élèves qui participent aux actions menées par la Maison du Droit et de la Famille sur ce sujet plus que jamais prioritaire.