Découvrez le programme de La Science se livre

Manifestation culturelle créée en 1996 et impulsée par le Département pour partager la science avec tous, la 28e édition de La science se livre met cette année à l’honneur le sport et l’activité physique, à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques 2024.

SciencesSeLivre_WEB

Un événement auquel Puteaux participe en proposant un programme riche en animations :

• Exposition : "Les Nouveaux Héros de l'Olympique"

Du mercredi 17 janvier au dimanche 11 février, le Palais de la Médiathèque accueille une exposition tout public dédiée au handisport. Cette discipline, essentielle à la pratique citoyenne du sport, évolue chaque année grâce aux avancées scientifiques. Venez découvrir le portrait de 9 handisportifs français médaillés aux Jeux olympiques, illustrant la symbiose entre le sport et la science.

Tout public - Palais de la Médiathèque

• Projection : "Karaté Kid" de John G. Avildsen

Le 2 février à 19h30, le cinéma le Central et les bibliothèques vous proposent la projection du film réalisé par John G. Avildsen : Karaté Kid. Mêlant technique et sport, le film porte sur l’amitié, la discipline et le dépassement de soi. Un film familial qui séduira autant les enfants que les parents.

Tout public - Tarif réduit à 4€ pour les Putéoliens - Cinéma Le Central

• Soirée jeu de société : "Les Sciences"

Le 3 février de 18h à 20h, la Grande Ludothèque vous réserve comme chaque année une soirée à thème. Ce mois-ci, challengez vous à travers une sélection de jeux de société autour de la Science tels que Les Inventeurs, Turing Machine, The Bid Idea, Look at the Stars !

À partir de 8 ans - Grande Ludothèque

• Challenge : "Mettez-vous à l'Épreuve"

Le 7 février de 14h à 17h30, au Palais de la Médiathèque, un challenge passionnant attend les participants. Mettez-vous au défi au cours d'épreuves alliant rapidité et finesse. Testez vos compétences techniques, dépassez-vous, et inscrivez votre meilleur temps sur le podium. Cet exercice ludique vise à comprendre que le sport repose autant sur la performance physique que sur la science, avec l'agilité, l'observation, et la compréhension du corps et de ses mouvements comme clés de la victoire.

À partir de 7 ans - Sur inscription - Palais de la Médiathèque

• Atelier : "La pratique sportive du jeu vidéo"

Le 7 février, en collaboration avec ARMAPROD, la Grande Ludothèque accueillera un tournoi e-sportif (sport électronique) de Mario Kart et de Just Dance. Une rencontre avec des coaches professionnels et un joueur récompensé donnera lieu à une conférence et un échange de bonne pratique en format question/réponses. Une simulation avancée en réalité virtuelle permettra également à nos jeunes joueurs de se mettre dans la peau, le temps d’une partie, de personnes souffrant de certains handicaps visuels.

À partir de 8 ans - Grande Ludothèque

• À Livre Ouvert : "J'aime le sport de petit niveau"

Le 9 février de 19h30 à 21h, venez assister au cœur de l'Auditorium du Palais de la Médiathèque à la lecture jouée de l’ouvrage phare de Boris Cyrulnick « J’aime le sport de petit niveau » Boris Cyrulnick explique dans son livre les bienfaits du sport qu’il considère comme LE phénomène social du XXe siècle. Il le rapproche du jeu qui permettrait la première création de liens sociaux entre les enfants. Échauffez bien votre cerveau avant d’écouter un des plus grands psychologues de notre temps se mettre au sport !

À partir de 7 ans - Auditorium du Palais de la Médiathèque

• Ateliers : "Muscles en fer et cœur en acier"

Connaissez-vous la différence entre sport et activité physique ? Le muscle est à la mode mais savez-vous mesurer l’intensité de votre effort ? Pourquoi votre cœur s’accélère-t-il pendant le sport ? Pourquoi respirez-vous plus rapidement ? Pourquoi transpirez-vous autant et pourquoi devenez-vous rouge comme une tomate ? Le 10 février de 15h à 16h, au Palais de la Médiathèque, la compagnie Witty Events propose deux ateliers pour découvrir en s’amusant les bienfaits du sport et comment le corps humain réagit lors d’un effort physique !

De 8 à 12 ans - Palais de la Médiathèque

Renseignements et inscriptions pour ces ateliers auprès du Palais de la Médiathèque au 01 40 90 21 50.