#Puteaux2020 : La Maison du Droit et de la Famille

Chaque année, les rapports d’activité des services de la Ville sont l’occasion de revenir sur l’ensemble des actions entreprises pour les Putéoliens. Focus cette semaine sur la Maison du Droit et de la Famille.

MDDF

2020 aura été une année extrêmement particulière, marquée par la pandémie de la Covid-19 entrainant deux confinements, plusieurs couvre-feux et plus généralement des restrictions de liberté pour les concitoyens. Autant de bouleversements qui ont poussé les services municipaux de la Ville de Puteaux à s’adapter au gré des vagues de la crise sanitaire, sans jamais faillir à leur devoir de servir les intérêts de ses habitants.

 

La Maison du Droit et de la Famille a notamment œuvré pour la prévention et la sécurité des Putéoliens vulnérables et/ou en difficulté en :

- Fournissant un accès gratuit et confidentiel au droit ;
- Accompagnant les particuliers dans leurs démarches administratives et juridiques ;
- Proposant des conseils juridiques et/ou orienter les Putéoliens vers les professionnels compétents ;
- Traitant des demandes judiciaires et extra-judiciaires ;
- Proposant un programme d’actions répondant à la stratégie nationale de la prévention de la délinquance.

Ces aides sont dirigées vers les administrés qui n'ont pas les moyens financiers d'avoir accès au droit.

La Maison du Droit et de la Famille a aussi développé deux projets qui lui tiennent à cœur : la médiation par les pairs et la prévention de la délinquance.

 

Le premier dispositif vise à prévenir les conflits relationnels entre les jeunes. Déployé en 2020 dans deux accueils de loisirs, 240 enfants ont été formés à la médiation. En plus de développer l’empathie et la compassion, cette initiative apprend aux écoliers à résoudre les désaccords par la parole et le dialogueUn action qui sera étendue dans tous les accueils de loisirs et dans un collège de Puteaux en 2021.

 

Enfin, l’équipe municipale est intervenue tout au long de l’année, (à l’exception du confinement du printemps) dans le cadre du Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance auprès de 2820 bénéficiaires (élèves de tous niveaux, parents et professionnels) en animant différentes actions adaptées à chaque public.

 

La Maison du Droit et de la Famille en chiffres

  • 4 agents
  • 28 intervenants dont 17 bénévoles
  • 2391 administrés pris en charge
  • 2820 bénéficiaires des actions de formation et de prévention
  • 98 rendez-vous de notaires
  • 384 consultations juristes et 473 consultations avocats
  • 296 entretiens conciliateurs / médiateurs

 

Maison du Droit et de la Famille
6, rue Anatole France
Tél.: 01 41 02 08 53
Email : maisondudroit@mairie-puteaux.fr

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Ma ville

#Puteaux2020 : ÉcoQuartier des Bergères

Chaque année, les rapports d’activité des services de la Ville sont l’occasion de revenir sur l’ensemble des actions entreprises pour les Putéoliens. Cette semaine, zoom sur l’avancée de l’ÉcoQuart...

Lire la suite