Mise en place d’une «Zone faible émission»

À partir de janvier 2021, les véhicules Crit’Air 5 ou non classés seront interdits sur le périmètre métropolitain intra A86.

Zone faible émission

La circulation en voiture, tout le monde le sait désormais, est responsable d’une grande partie de la pollution de l’air, et de la concentration de particules fines et de dioxyde d’azote.
Face à cet enjeu sanitaire de taille, plusieurs pays européens ont mis en place des zones où l’accès est interdit aux véhicules les plus polluants.
 
En Île-de-France, où les seuils réglementaires de qualité de l’air définis par l’Organisation Mondiale de la Santé sont régulièrement dépassés, la Métropole du Grand Paris a adopté la mise en place d’une Zone à Faibles Emissions (ZFE).
Dès le 1er juillet 2019, de manière progressive, les véhicules les plus polluants sont interdits à l’intérieur du périmètre de l’A86.
 
Le 18 décembre 2019, le Conseil municipal de Puteaux a approuvé la mise en place d’une ZFE sur le périmètre métropolitain intra A86 la circulation aux véhicules Crit’Air 5 et non classés, quelle que soit leur motorisation diesel ou essence.
 
Pour laisser le temps aux usagers de s’adapter à cette nouvelle réglementation, une période de transition jusqu’à janvier 2021 a été décidée.
De plus, des démarches seront faites auprès des partenaires institutionnels afin de réduire le reste à charge laissé aux foyers les plus modestes ayant besoin de changer leur véhicule, et plus généralement afin de renforcer les aides apportées aux personnes possédant un véhicule Crit Air 5 ou non classé et d’améliorer les transports en commun et de mobilité active.
 

Zone faible émission

 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Cadre de vie