L’accueil de loisirs Les Petits Princes fête Holi

Les jeunes Putéoliens ont célébré la fête mythologique hindoue, synonyme de joie et de partage !

FeteDesCouleursHoli_WEB

Holi est, chaque année, fêtée en Inde et partout dans le monde au moment de l’équinoxe de printemps (février-mars). La tradition veut que le jour de « Holi » chaque habitant se jette des poudres et de l’eau sur le corps pour un véritable festival de couleurs vivant ! Chant, danse et musique, le tout arrosé d’une délicieuse préparation à base de lait, d’amandes et d’épices.

Pour l’occasion, les enfants de l’accueil de loisirs Les Petits Princes ont pris part aux festivités, le 8 mars dernier, en donnant un spectacle haut en couleur dans le hall de l’école Pyramide…

Visionnez les moments forts de ce festival de couleurs ! 

Le saviez-vous ?

Le festival des couleurs rassemble toutes les castes sociales dans un puissant esprit fédérateur. L’arrivée du printemps est l’occasion de pardonner à ses ennemis et de manifester son amour à ses proches et ses amis. La légende raconte que le roi Hiranyakashipu régnait en despote, semant le trouble autour de lui. Fier et arrogant, il exigeait que tout le monde se prosterne à ses pieds. Malheureusement pour lui, son propre fils Prahlad lui préférait le dieu Vishnull.

Hiranyakashipu voulut alors se débarrasser de son fils. Il essaya plusieurs fois de le tuer mais en vain. Il demanda alors de l’aide à sa sœur Holika, qui avait le don particulier de ne pas craindre le feu. Le roi défia son fils de s’allonger dans les flammes avec sa tante. Prahlad accepta et triompha. Holika fut punie pour sa vanité tandis que Prahlad fut sauvé et récompensé par les dieux pour sa loyauté et sa dévotion. C’est de cette légende que serait née Holi, symbole de la victoire du bien sur le mal. Les couleurs utilisées ont chacune une signification particulière : le vert représente l’harmonie, l'orange l’optimisme, le bleu la vitalité et le rouge la joie et l’amour. Les Indiens croient en effet à l’action purifiante de la coloration utilisée dans la peinture, qui, une fois répandue sur le corps, pénètre dans les pores pour renforcer les défenses naturelles du corps et de l’embellir. 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Jeunesse