Activités en partenariat avec l’Education nationale

Il s’agit d’activités qui se déroulent pendant le temps scolaire et financées par la Ville.

Initiation à l’anglais

Les enfants des écoles maternelles et élémentaires bénéficient d’une sensibilisation hebdomadaire à la langue anglaise.

Dispensée par des intervenants extérieurs, l’initiation s’appuie sur des jeux, comptines et chants. Durant une demi-heure, l’anglais est de rigueur dans la classe où les élèves apprennent à prendre conscience qu’un même objet porte un nom différent en fonction de la langue qu’on utilise. Des jeux collectifs ainsi que des ateliers sont également mis en place.

Les petits des jardins d’enfants et des crèches de la ville (qui disposent d’une section de « grands ») bénéficient également d’une approche ludique de la langue anglaise dès deux ans. Par groupe de trois enfants, l’intervenante, présente deux heures par semaine dans chaque établissement, sensibilise les plus jeunes à l’anglais à l’aide de puzzles, d’animaux en plastique, de comptines et chansons.

Éveil artistique

Depuis la rentrée 2011, le Conservatoire municipal Jean-Baptiste Lully, en partenariat avec l’Éducation nationale, a implanté l’éveil artistique dans toutes les écoles maternelles de la ville.

Cet éveil artistique, organisé sur le temps scolaire, s’adresse aux enfants de 4 à 5 ans ; il vise notamment à la découverte de la sensibilité artistique et de la créativité, à la prise de conscience de l’écoute des sensations, au développement rythmique et vocal…

Les cours sont composés d’écoute, de jeux rythmiques, d’exercices de musicalité et d’expression artistique.

Les élèves des écoles maternelles de Puteaux bénéficient ainsi d’une formation adaptée à leur âge qui leur permettra ensuite de mieux s’ouvrir à la musique et aux instruments.

Classes d’environnement

La Ville propose depuis de nombreuses années des classes d’environnement à destination des élèves des écoles primaires de Puteaux.
L’objectif est de faciliter l’apprentissage des écoliers par la découverte de nouvelles activités dans de nouveaux milieux. En 2022, 493 jeunes putéoliens ont pu bénéficier de cette expérience enrichissante. 20 classes sont parties, dont 4 en classes de neige et 16 dans le centre de vacances de la ville à Ploemeur à la découverte du monde marin.

Ces séjours sont l’occasion d’une ouverture réelle qui transforme les rapports que les enfants entretiennent entre eux et avec les adultes ; elles sont un formidable exercice de citoyenneté pour les participants qui apprennent alors le respect de l’autre et de son travail, des règles collectives ainsi que de l’environnement et du patrimoine.

Apprentissage de la citoyenneté

Permis cycliste

Remise des diplômes du permis cycliste à l'Hôtel de Ville

Permis cycliste

Il s’agit de former tous les élèves de CM2 à la conduite du vélo. Sa vocation est de responsabiliser les enfants à leur propre sécurité, mais également au respect des usagers les plus vulnérables. Il vise à leur faire prendre conscience de la nécessité de maîtriser parfaitement la conduite du vélo et de respecter les mêmes règles que les autres conducteurs, le vélo étant un véhicule comme les autres.

Cette année, 457 élèves de CM2 ont brillamment obtenu leur permis cycliste.

Permis piéton

Lancé en 2006, le permis piéton tend à transmettre aux élèves, au-delà des règles de circulation piétonne, le sens de la responsabilité individuelle, grâce à un ensemble de précautions, de réflexes et d’astuces supplémentaires leur permettant d’assurer leur propre sécurité. En 2022, 470 élèves de CE2 ont obtenu leur Permis Piéton.