Activités en partenariat avec l’Education nationale

Il s’agit d’activités qui se déroulent pendant le temps scolaire et financées par la Ville.

Initiation à l’anglais

Les enfants des petites sections de maternelle bénéficient d’une sensibilisation hebdomadaire à la langue anglaise.

Dispensée par des professeurs des écoles habilités sur la base du volontariat et par des intervenantes extérieures, l’initiation s’appuie sur des jeux, comptines et chants. Durant une demi-heure, l’anglais est de rigueur dans la classe où les élèves apprennent à prendre conscience qu’un même objet porte un nom différent en fonction de la langue qu’on utilise. Des jeux collectifs ainsi que des ateliers sont également mis en place.

Les petits des jardins d’enfants et des crèches de la ville (qui disposent d’une section de « grands ») bénéficient également d’une approche ludique de la langue anglaise dès deux ans. Par groupe de trois enfants, l’intervenante, présente deux heures par semaine dans chaque établissement, sensibilise les plus jeunes à l’anglais à l’aide de puzzles, d’animaux en plastique, de comptines et chansons.

Éveil artistique

Depuis la rentrée 2011, le Conservatoire municipal Jean-Baptiste Lully, en partenariat avec l’Éducation nationale, a implanté l’éveil artistique dans toutes les écoles maternelles de la ville.
Cet éveil artistique, organisé sur le temps scolaire, s’adresse aux enfants de 4 à 5 ans ; il vise notamment à la découverte de la sensibilité artistique et de la créativité, à la prise de conscience de l’écoute des sensations, au développement rythmique et vocal…

Les cours sont composés d’écoute, de jeux rythmiques, d’exercices de musicalité et d’expression artistique.
Les élèves des écoles maternelles de Puteaux bénéficient ainsi d’une formation adaptée à leur âge qui leur permettra ensuite de mieux s’ouvrir à la musique et aux instruments.

Classes d’environnement

La Municipalité met en place depuis plusieurs années des classes d’environnement à destination des élèves des écoles primaires de Puteaux.

L’objectif est de faciliter l’apprentissage des écoliers par la découverte de nouvelles activités dans de nouveaux milieux. En 2017, 445 jeunes putéoliens ont pu bénéficier de cette expérience enrichissante. 17 classes sont parties à la découverte du ski dans les Alpes de Haute-Provence et en Haute-Savoie, de la préhistoire en Dordogne, de la ferme en Normandie et un séjour linguistique a eu lieu à New-York.
Ces séjours sont l’occasion d’une ouverture réelle qui transforme les rapports que les enfants entretiennent entre eux et avec les adultes ; elles sont un formidable exercice de citoyenneté pour les participants qui apprennent alors le respect de l’autre et de son travail, des règles collectives ainsi que de l’environnement et du patrimoine.