Nos 5 conseils pour aller «vélotafer»

Prendre son vélo plutôt que sa voiture pour aller travailler, c’est super ! Voici quelques conseils pour sécuriser et optimiser vos déplacements.

velotaf_web

Les Français et particulièrement les Franciliens sont de plus en plus nombreux à troquer leur voiture pour le vélo dans le cadre de leurs déplacements quotidiens, notamment professionnels. Une belle tendance à la fois pour son impact environnemental mais également pour la santé publique, puisque le vélo ne génère pas de pollution et que l’exercice est bon pour la santé !

 

Voici quelques bons réflexes pour aller « vélotafer » en toute simplicité et sécurité :

  • Faites attention aux angles morts des poids lourds (et ne les dépassez jamais par la droite !). Si vous ne pouvez pas voir le regard du conducteur dans son rétroviseur, il ne peut pas vous voir non plus.
  • Si vous craignez qu’une portière de voiture ne vous fasse chuter, vous pouvez rouler à la distance que vous jugez nécessaire des places de stationnement. Donc au milieu de la voie, si vous le souhaitez. Et une fois que la route est plus sécurisée, pensez à vous rabattre afin de laisser passer les automobilistes derrière vous.
  • Assurez-vous de l’entretien de votre vélo : freins et pneus en priorité. À Puteaux, plusieurs « totems » de réparations existent pour vous dépanner en cas de pépin.
  • Prévoyez votre itinéraire à l’avance, afin d’éviter le trafic. Parfois, prendre un dédale de ruelles plutôt qu’une grande avenue peut finalement vous faire gagner quelques minutes. N’hésitez pas non plus à consulter la météo avant de partir !
  • En zone partagée (donc avec des piétons), levez le pied et n’abusez pas de la sonnette pour vous frayer un passage ! Vous contribuerez ainsi à donner une image positive des cyclistes.
  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Ma ville

En mémoire des Harkis

Ce dimanche 25 septembre, nous célébrons la journée nationale d'hommage aux Harkis qui ont combattu pour la France lors de la Guerre d’Algérie.

Lire la suite