En mai au Conservatoire : Éternel Ravel

Ne manquez pas le concert de l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine, dirigé par le chef d’orchestre et pianiste Jean-François Heisser, le mardi 21 mai à 20h30 au Conservatoire JB Lully.

Ravel-web

Figure majeure de la musique française au début du XXe siècle, Maurice Ravel confère au piano une place de choix dans ses œuvres, jusqu’à réduire certaines de ces pièces orchestrales pour cet instrument roi. C’est donc tout naturellement que Jean-François Heisser, chef d’orchestre et pianiste, prend le clavier dans le Concerto en sol pour diriger du piano l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine dont le répertoire fait justement la part belle au compositeur français.

En contrepoint, les deux autres pièces au programme de cette soirée, bien qu’originellement composées pour le piano, seront présentées dans leur version orchestrale imaginée par le compositeur pour révéler toute leur richesse. Composé pendant la guerre et créé en 1919, Le Tombeau de Couperin reflète à merveilles la fascination de Ravel pour la tradition classique et baroque française : c’est toute la musique du XVIIIe siècle qui y est célébrée ! Quant à Ma mère L’Oye, la brillante orchestration ne dénature pas le caractère intime original de la version pour piano.

Vente des places auprès de la Billetterie Spectacles

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Loisirs

Que faire à Puteaux ce week-end ?

Exposition sur le 9e art ou sur Mondrian, sans oublier la séance 1, 2, 3, Ciné avec Monsieur Ciné : les activités ne manquent pas à Puteaux ce samedi 11 et dimanche 12 mai.

Lire la suite