La Ville et le CCAS mobilisés pendant l’hiver

Pendant la période hivernale, la Ville et son Centre Communal d’Action Sociale de Puteaux (CCAS) se tiennent aux côtés des personnes les plus fragilisées.

GrandFroid_WEB

Face à la chute des températures, la préfecture des Hauts-de-Seine a déclenché le niveau 1 du plan Grand froid qui permet notamment d'ouvrir des places d’hébergement d’urgence supplémentaires.

Par ailleurs, la ville de Puteaux et L’Établissement public interdépartemental Yvelines – Hauts-de-Seine, chargé de la viabilité du réseau routier départemental, sont mobilisés au quotidien pour assurer des conditions de circulation optimale pendant l’hiver. A Puteaux, sept agents municipaux, soutenus par l'entreprise Dérichebourg Environnement, assurent une astreinte hivernale 24h/24, 7J/7 pour faire face aux urgences. Ces équipes, informés heure par heure des conditions météorologiques par Météo France, peuvent intervenir sur chaque secteur de la ville pour déneiger les routes et voies piétonnes principales et celles à forte pente (rues de la République, Monge, de Brazza...) au volent des saleuses, balayeuses, tractopelles et autres engins mécanisés. Enfin, rappelons également que les fontaines publiques doivent être fermées pour protéger du gel, éviter tout risque de verglas et donc de chute.

Si les collectivités assurent le déneigement des voies publiques, rappelons que tous les Putéoliens, qu’ils soient propriétaires ou locataires, sont tenus de déneiger et saler le trottoir aux abords de leur logement. La Ville vous accompagne dans cette tache en mettant à disposition, des sacs de sel de 5 à 10 kg.

Pour en profiter, il suffit de télécharger, d’imprimer et de compléter le coupon qui se trouve votre Puteaux Infos de Décembre 2023 puis de le remettre aux agents municipaux le jour de votre retrait, au dépôt Cadre de vie, situé 3 rue Volta.

Ces sacs seront à récupérer du lundi au vendredi, de 11h15 à 12h et de 13h à 13h45 du lundi au vendredi, le samedi de 11h à 12h jusqu’au 9 mars 2024.

Le CCAS aux côtés des personnes vulnérables

Par ailleurs, lors d’épisodes de grand froid, les équipes du Centre Communal d’Action Sociale de Puteaux appellent quotidiennement les habitants les isolés, inscrits sur le fichier du plan Grand Froid (Le même que pour le Plan Canicule) pour s’assurer qu’ils sont en bonne santé et les conseiller sur les dispositions à prendre.

Les rendez-vous « Mobicar » sont également maintenus pour permettre aux seniors d’honorer leurs rendez-vous médicaux en toute sérénité. Par ailleurs, les équipes assurant le portage des repas à domicile assurent une veille sociale accrue lors de leurs visites. Les aides à domicile, notamment pour les courses sont aussi pleinement mobilisées pour éviter que les seniors ne sortent de chez eux. L’aide aux courses est ainsi renforcée.

Pour contacter le Centre Communal d'Action Sociale

Mail : ccas@mairie-puteaux.fr

Une attention toute particulière portée aux enfants

ecole

Afin d'éviter les intoxications au monoxyde de carbone, les services municipaux ont procédé à la vérification de toutes les installations de chauffage et de ventilations dans les crèches et écoles municipales. Par ailleurs, les agents se tiennent prêts à saler les sols enneigés ou gelés dans les lieux extérieurs fréquentés par les enfants durant les heures d'accueil.

Enfin, si les scolaires sont maintenues, le personnel scolaire est extrêmement vigilant quant à l'habillement des enfants. (Les parents doivent redoubler de précautions en couvrant les parties du corps les plus sensibles : pieds, mains, tête… afin d’éviter les déperditions de chaleur

Info +

L'activité du niveau 1 du plan Grand Froid permet débloquer des places et des solutions d’hébergement alors que l’Île-de-France a été placée en vigilance jaune « Grand froid ». Un centre d’hébergements d'urgences est d'ailleurs mis en place à la Maison de l’Amitié, 4 Place Carpeaux, Défense 6, Puteaux.

Si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté dans la rue, appelez la police municipale ou le 115 (numéro gratuit d’appel d’urgence 24H/24).

Télécharger le dépliant Dispositif Grand Froid 680,19 kB

Retrouvez toutes les actions de la Ville pendant l'hiver sur la page du Plan Grand Froid.