Après un mois de juin qui a été le plus chaud jamais enregistré, la tendance devrait se poursuivre tout au long de l’été avec de fortes vagues de chaleur. Adoptez dès maintenant quelques gestes simples pour prévenir les accidents.
Pour profiter pleinement des vacances d’été, quelques astuces simples permettent d’éviter les accidents. Voici quelques reflexes à adopter dans le cas d’une hausse significative des températures :
Porter des vêtements légers et amples, réduire les activités physiques et éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée
Rafraîchir le lieu de vie en fermant les volets et rideaux le jour et en ouvrant la nuit. Brancher éventuellement un ventilateur ou un climatiseur ;
Boire régulièrement et abondamment sans attendre la sensation de soif ;
Rafraîchir la peau avec un brumisateur, une douche ou un bain frais ;
N’hésitez pas également à vous rendre dans les nombreux lieux culturels climatisés de Puteaux tels que le cinéma Le Central, le Palais de la Médiathèque ou encore dans les parcs ombragés de la ville… Où trouver des îlots de fraîcheur à Puteaux ? Visionnez la carte interactive des parcs et jardins de Puteaux.
Ci-dessous les la liste complète des reflexes à adopter :
Comme chaque année, la Ville par l’intermédiaire de son Centre Communal d’Action Sociale met en place le Plan Canicule déclenchable entre le 1er juin et le 31 août.
Le CCAS tient à jour une liste des personnes âgées de plus de 65 ans, isolées ou souffrant d’un handicap particulier : en cas de forte chaleur, ces personnes seront régulièrement contactées pour s’assurer qu’elles ne sont pas trop éprouvées par la chaleur et être conseillées pour se protéger des températures. Si vous souhaitez vous inscrire, vous ou un proche, remplissez le formulaire d'inscription au plan canicule en ligne.
Numéros utiles (informations questions, recensement plan canicule) :
01 46 92 95 95 – CCAS de Puteaux
01 47 75 20 20 - Centre médical Françoise Dolto
En cas d’urgence vitale (Maux de tête violents, nausées…) : 15 (Urgences médicales)
Info +
Jusqu’au dimanche 3 septembre 2023 inclus, seuls les titulaires d'un abonnement en cours de validité aux activités du Palais des sports et les titulaires de la carte Puteaux Pass auront accès à la piscine.(Arrêté ARG-2023-291 portant sur la règlementation de l’accès au Palais des sports)
Le saviez-vous ?
Avis aux passants, vous pouvez vous hydrater en vous arrêtant devant l’une des fontaines Wallace installées à Puteaux. En effet, ces fontaines délivrent de l’eau potable. L’occasion idéale au cours de vos virées de vous rafraîchir sans crainte et comme il se doit avec l’arrivée des premières vagues de chaleur ! Retrouvez les fontaines Wallace à l’angle de la rue Eichenberger et du boulevard Wallace ainsi qu’au Square Léon Blum.
Porté par le Département, l’appel à projets Progr’ESS 2024 est ouvert aux structures associatives ou agrées ESUS (entreprises solidaires d’utilité sociale).
À l'occasion de la sortie en salles du film Napoléon de Ridley Scott, la ville de Puteaux a souhaité revenir sur des recettes emblématiques de la gastronomie impériale.Dans ce second épisode, Oxhana Mota, chef du Palais des Gourmets, nous propose un chocolat chaud onctueux accompagné d'un Napoléon aussi appelé gâteau russe. L'occasion de revenir sur de savoureuses anecdotes mais également quelques secrets de fabrication des plus illustres recettes servies à la table de l'Empereur et de l'Impératrice Joséphine de Beauharnais !
Actualité -
Esplanade : Les platanes préservés
L'Esplanade de l'Hôtel de Ville s'offre une importante métamorphose, mais pas aux dépens de ses majestueux platanes.L'Esplanade abrite une allée majestueuse de 17 platanes, formant la marquise de la contre-allée Chantecoq. Parmi eux, 14 arbres sont préservés sur place, épargnés par les travaux, alors que 3 platanes qui étaient menacés à terme (car les racines étaient fragilisées par la dalle actuelle du parking) ont pu être sauvés en étant transplantés, hier, grâce à un procédé quasi unique en France. Objectif : tout mettre en oeuvre pour assurer leur survie tout en permettant la poursuite des travaux de rénovation de l'Esplanade.Une attention toute particulière a notamment été portée sur la préparation des fosses et aux amendements du substrat, assurant ainsi des conditions optimales pour la croissance et le bien-être des arbres. Par ailleurs, un suivi attentif de l'arrosage et du plan d'amendement, appuyé par l'installation de sondes tensiométriques, garantit une adaptation constante aux besoins de ces essences.Les arbres restants seront laissés en paix, continuant à offrir leur ombre majestueuse et leur beauté à l'emblématique place de Puteaux. La preuve que la Ville souhaite conjuguer modernisation urbaine et respect de l'environnement.
Actualité -
Puteaux à la table de Napoléon (1/2)
À l'occasion de la sortie en salles du film Napoléon de Ridley Scott, la ville de Puteaux a souhaité revenir sur des recettes emblématiques de la gastronomie impériale.Dans ce premier épisode, Oxhana Mota, chef du Palais des Gourmets, nous concocte un délicieux veau Marengo. L'occasion de revenir sur de savoureuses anecdotes de cette glorieuse bataille du 14 juin 1800 dans le Piémont mais également quelques secrets de fabrication des plus illustres recettes servies à la table de l'Empereur et de l'Impératrice Joséphine de Beauharnais !
Actualité -
Le grand sapin 2023 est arrivé à Puteaux !
Le grand sapin emblématique de Noël est arrivé à Puteaux ! Les douces senteurs de conifères et la magie des fêtes de fin d'année embaument désormais la place Simone et Antoine Veil. Un premier élément pour débuter cette période féérique en attendant le lancement des illuminations le 8 décembre prochain !
Actualité -
Halloween à Puteaux en mode nippon !
Puteaux a frissonné, tremblé mais s'est aussi beaucoup amusé ! Toute la Ville a vibré aux couleurs d'Halloween... à la sauce japonaise !Pour l'occasion, l’Hôtel de Ville s’est transformé en temple nippon terrifiant avec de nombreux ateliers pour toute la famille, accueillant pas moins de 1288 personnes : fabrication de badges et d’origami, composition d’Ikebana, confection de masques japonais… Le public a pu également assister à des shows de ninjas ! La troupe Enfants Sauvages brillamment emmenée par Samy, finaliste de l’émission Ninja Warrior, a déambulé dans les rues de Puteaux à la manière des yamakasi ! Entre deux figures dans les airs, les enfants ont pu se parer de kimonos, se grimer en Yokaï, ces monstres nippons, et goûter aux spécialités japonaises.Halloween s’est clôturé au Central avec une soirée glaçante ! Les enfants ont assisté à la projection de L’étrange Noël de Monsieur Jack et les parents à Ring ! Ceux qui étaient déguisés ont même reçu une petite surprise !Tremblez avec le service des Archives MunicipalesRetrouvez les podcasts de l’horreur du service des Archives Municipales : https://www.archives.puteaux.fr/podcast-raconte-moi-puteaux/
Actualité -
Une nouvelle offre de logements dans l'Écoquartier
Ce mercredi, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, Maire de Puteaux, Michel Piloquet, président du promoteur immobilier Quanim et l’architecte Julian Rincon de l’agence International d’Architecture, ont inauguré la résidence Miroir du Marché de 50 logements, au cœur de l’EcoQuartier.Bénéficiant d’une situation privilégiée au pied du marché des Bergères, cette nouvelle résidence à la pointe de la modernité, connectée grâce à des équipements domotiques qui gèrent intelligemment la consommation d’énergie du bâtiment, est composée de 50 logements de 2 à 5 pièces en duplex qui offrent une vue panoramique sur Puteaux et La Défense. « Le Miroir du Marché met en lumière notre engagement à offrir aux Putéoliens des espaces de vie adaptés à leurs aspirations. Le bien-être et l’épanouissement des futurs résidents sont des valeurs qui nous sont chères et que l’on partage avec le promoteur immobilier Quanim », explique Joëlle Ceccaldi-Raynaud.Porté par la société Quanim et imaginé par l’architecte Julian Rincon de l’agence International d’Architecture, le Miroir du Marché rend hommage à l’histoire artistique et culturelle de Puteaux qui fut, au début du 20e siècle, la place forte de la Section d’Or, ce groupe d’artistes étroitement lié au cubisme mené par Jacques Villon, pseudonyme de Gaston Émile Duchamp.D’ailleurs, pour faire honneur à ces racines putéoliennes, Quanim a dévoilé une œuvre de François Boisrond, artiste et ancien professeur de peinture à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, réalisée en émaux de Briare et apposée dans le passage à claire-voie à l’entrée du bâtiment. « Il m’a fallu 1 mois pour peindre ce tableau en céramique. Je remercie Quanim de m’avoir donné la possibilité de réaliser cette œuvre en hommage à ce groupe d’artistes putéoliens », réagit François Boisrond.En plus d’être un pan de l’histoire de la Ville, le Miroir du Marché est également un nouveau maillon de la vie locale grâce à ses commerces en pied d’immeuble (supermarché Picard, boucherie, laboratoire médical, un système U s’implantera à quelques hectomètres…). Une résidence comme un reflet d’un quartier totalement métamorphosé, aujourd’hui dénommé EcoQuartier des Bergères.
Actualité -
C’est la Semaine du Goût !
Pour cette nouvelle année, le thème des écoles maternelles et élémentaires de la Ville est « les vacances en France » !
Les jeunes Putéoliens pourront déguster 4 menus type des destinations de vacances principales en France : la montagne, la Méditerranée, la campagne et l’Atlantique.
Chaque menu a été élaboré à base de produits de ces régions françaises pour leur permettre de découvrir les spécialités locales.Dans les crèches, des ateliers sont organisés toute la semaine autour de la pâtisserie et des incontournables de la cuisine, afin de faire découvrir des saveurs inédites et des nouvelles textures aux enfants les plus jeunes.Pour lancer cette semaine riche en saveurs, découvrez le clip réalisé par la Ville en partenariat avec l’association CSMP MAG sur le générique du film culte L’Aile ou la Cuisse tourné à Puteaux !
Actualité -
La Rose de Cherbourg éclot de nouveau !
Après un peu plus de 3 ans de travaux, la métamorphose du quartier de la Rose de Cherbourg s’est achevée le 27 septembre.En présence de Joëlle Ceccaldi-Raynaud, Maire de Puteaux, de Georges Siffredi, Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine et de Paris La Défense, et de Pascal Gauci, secrétaire général de la préfecture des Hauts-de-Seine, la Rose de Cherbourg a dévoilé son nouveau visage. Hier dominé par les voies de circulations et le brouhaha urbain, le quartier est aujourd’hui plus apaisé, plus végétalisé avec notamment la plantation de plus de 300 arbres et la création d’un parc aux abords du quartier Boieldieu, unifié avec sa nouvelle grande place centrale mais aussi plus ouvert aux piétons via sa splendide promenade suspendue cyclo piétonne de plus de 500 mètres, inspirée de la High Line New Yorkaise. « Ces projets d’envergure redessinent les contours du quartier de la Rose de Cherbourg et révèlent tout le potentiel de ce point de rencontre entre le quartier d’affaire et la ville de Puteaux », a réagi le Maire Joëlle Ceccaldi-Raynaud. « Ce quartier, c’est le lien qui unit le centre historique de Puteaux et La Défense. C’est celui de la continuité territoriale, de l’unité de notre ville et de la fraternité entre les Putéoliens. »Apaiser la circulation et la traversée piétonne :Jusqu’alors esseulé et délaissé par les piétons, le quartier de Rose de Cherbourg a tenu le pari de retisser des liens entre le 1er quartier d’affaires européen et la ville de Puteaux en redonnant plus de place aux mobilités douces et durables (une piste cyclable court sur le boulevard circulaire requalifié en boulevard urbain) et en repensant l’accessibilité pour tous. Après 3 ans de travaux, le quartier a perdu son armure de béton et reprend vie en introduisant davantage de résidences et de commerces, en accueillant les centaines d’étudiants du campus Youfirst (anciennement Campusea), en aménageant de nouveaux espaces ludiques : une aire de jeux, un skate-park ou encore une zone d’escalade pour enfants se sont ajoutés à la relocalisation du terrain de basket.
Actualité -
Le clip Octobre rose 2023 tourné à Puteaux
C’est à Puteaux que le clip national pour la lutte contre le cancer du sein diffusé sur tous les écrans depuis le 1er octobre a été tourné sous la direction du réalisateur, Benoit Mallory Tételin. Ce clip met en scène l’actrice Caroline Bourg, connue pour son rôle d’Elsa Bailly dans la série télévisée Plus belle la vie.Si le spot a été tourné à Puteaux, c’est que le réalisateur a trouvé dans la blancheur de la ville un symbole de douceur, de pureté et de modernité idéal pour porter un message fort.Découvrez le clip officiel tourné à Puteaux ! http://www.cancerdusein.org/
Actualité -
Graffic Art Festival, la vidéo !
Les graffeurs de la 13e édition du Graffic Art Festival ont coloré les parcs et les jardins de la Ville ! 20 street artistes ont investi les rues de Puteaux de leurs créations sur le thème du voyage. Tous les quartiers ont été le décor de performances colorées. Les passants ont pu s’émerveiller des fresques qui ont éclos comme par magie au milieu des jardins ! L’Hôtel de Ville a reçu quant à lui les blazes de Vile et de Primal. Les graffeurs ont esquissé des œuvres monumentales sur la façade de la Mairie. Malgré la chaleur, les artistes, suspendus grâce à leur nacelle, ont rendu hommage au Portugal et à l’Inde. Dans les rues piétonnes du Vieux Puteaux, l’artiste Les Trottoirs a sublimé nos plaques en fonte de couleurs vives et gaies pour une balade surprenante et onirique.Pendant ce temps, les familles ont pu déambuler ou flâner au frais dans la Salle des colonnes et découvrir des objets issus du street art. Les plus jeunes se sont adonnés à des ateliers comme celui du pochoir avec l’artiste Béton Spirit, ou encore celui de la signalisation où chacun pouvait repartir avec un panneau de circulation déclassé mais customisé !Ces deux jours consacrés au street art se sont clôturés par un défilé de mode urbaine et la remise des prix par Madame Joëlle Ceccaldi-Raynaud, Maire de Puteaux. Plus qu’un festival, un voyage au cœur de la ville ! Retour en vidéo !Ces deux jours consacrés au street art se sont clôturés par un défilé de mode urbaine et la remise des prix de la chasse aux trésors par Madame Joëlle Ceccaldi-Raynaud, Maire de Puteaux. Plus qu’un festival, un voyage au cœur de la ville ! Retour en images !