Puteaux reçoit un trophée de la Marianne d’Or

Pour la mise en place de sa subvention aidant les ménages à acquérir leur électroménager basse consommation, la Ville de Puteaux a de nouveau été récompensée de la Marianne d’Or du développement durable.

maire

Le concours des Marianne d’Or a été créé en 1984 par l’ancien Ministre Edgar Faure et le journaliste Alain Trampoglieri, afin de mettre en lumière le rôle des élus locaux et leurs projets menés en faveur de l’intérêt général. La ville de Puteaux a déjà été récompensée du trophée en 2016, pour l’Année de la Marseillaise, en 2019, pour son dispositif « Appétit de moineau, faim de loup » mis en place dans les écoles pour lutter contre le gaspillage alimentaire, puis en 2022, pour ses actions en faveur des femmes.

Cette année, c’est pour ses actions en faveur des ménages mais aussi de l’environnement que la Ville de Puteaux a été récompensée. Mise en place dès octobre 2022, la mesure vise à apporter une aide de 25% plafonnée à 250€ pour l’achat d’un appareil électroménager basse consommation (classe A) sous la forme d’une subvention. Cette aide financière est accordée sans condition de ressources pour l’achat d’un réfrigérateur ou combiné réfrigérateur-congélateur, d’un lave-linge ou d’un lave-vaisselle neuf de classe A. Elle est limitée à une subvention par foyer tous les 8 ans.

« Cette nouvelle subvention vient encourager la baisse de consommation énergétique et soutenir les ménages engagés dans la transition écologique » - se réjouit Joëlle Ceccaldi-Raynaud

Les objectifs

Aider financièrement les ménages dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat et de crise énergétique, le tout, dans une démarche de protection de l’environnement.

Une reconduction pour 2024 avec un nouveau règlement

Forte de son succès, cette opération inédite sera reconduite pour la 3ème fois en 2024 avec un nouveau règlement, lequel permettra également de subventionner les appareils reconditionnés et/ou achetés d’occasion chez un professionnel. Pour ces appareils, il sera même possible de procéder à l’achat d’une classe énergétique « parmi les moins consommatrices d’énergie » selon l’ADEME, allant de A à D pour les réfrigérateurs/combinés réfrigérateur-congélateur et les lave-linges et de A à C pour les lave-vaisselles.

Quelques chiffres clés

• Puteaux est la première ville de France à subventionner l’achat d’électroménager de classe A
  • 250€ par foyer
  • 133 foyers accompagnés par la Ville