La Ville engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire

Le 18 octobre dernier, le Conseil Municipal signait une déclaration d’engagement dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

gaspillage-alimentaire-web

Cette déclaration d’engagement vise à mettre en place une charte anti-gaspillage alimentaire à destination des commerçants et restaurateurs de la Ville. Une nouvelle action mise en place par la Ville de Puteaux, engagée depuis longtemps dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

 

Des tables de tri sont par exemple installées dans l’ensemble des écoles maternelles et primaires. De même, des bacs de collecte des biodéchets ont été installés dans les marchés de la Ville afin de valoriser ces déchets en biogaz. Des actions de sensibilisation ont régulièrement lieu dans les établissements scolaires mais également à destination du grand public avec 3 défis écocitoyens organisés chaque année par la Municipalité.

 

À vous de jouer ! Et si vous tentiez une recette de cuisine anti-gaspi ?

Découvrez comment faire de délicieux orangettes…

VOS ÉCORCES D’ORANGE CONFITES !

Un plaisir sucré (et zéro gaspi) qui ne vous laissera pas insensible…
Vous avez besoin :

• D’écorces d’orange
• De 450g de sucre cristallisé
• De 3 cuillères à café de gros sel

 

recette

 

La recette :

Faites trempez l’écorce pendant 24h dans 1l d’eau en ajoutant 1 cuillère de gros sel. Egouttez puis coupez en bâtonnets de la taille d’une orangette. Faites bouillir 2L d’eau avec le reste du gros sel, puis plongez-y les orangettes pendant 1 min. Egouttez et répétez l’opération deux fois, pendant 5 min puis 15 min. Dans une autre casserole, versez 6cl d’eau et 300g de sucre afin de former du sirop. Dès que celui-ci forme des petites bulles qui éclatent en surface, ajoutez vos orangettes et faites cuire à petit feu pendant 30 min. Versez 100g de sucre supplémentaires en prenant garde à ce que votre sucre ne devienne pas du caramel. Faites sécher vos orangettes pendant 24h puis roulez-les dans le sucre. Vous pouvez les tremper dans du chocolat fondu et le laisser sécher…

C’est prêt !

Télécharger la recette !

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Ma ville

Offrez un cadeau 100% Puteaux

Vous n’avez pas d’idées de cadeaux pour Noël ? Pas de panique, le Puteaux Point Info vous propose une sélection de produits et créations du cru !

Lire la suite