Journée internationale des légumineuses

Ce vendredi, c’est la journée internationale des légumineuses. puteaux.fr en profite pour parler des bienfaits de ces aliments !

journee-mondiale-legumineuses-web

Lentilles, pois chiches, haricots secs… les légumineuses désignent une espèce de plante qui existe depuis des millions d’années et qui a été l’une des premières à être domestiquées dans le monde. De nos jours, aux quatre coins du monde, la cuisine rend hommage aux légumineuses : houmous méditerranéen (pois chiches), dal indien (pois ou lentilles) ou encore le cassoulet toulousain (haricot).

Ce qui n’est pas un hasard car les légumineuses possèdent bien des vertus : elles sont pauvres en gras, en sodium et ne contiennent pas de cholestérol, et sont à l’inverse une excellente source de protéines végétales et de fer. En outre, les légumineuses sont les alliées des agriculteurs puisqu’elles se conservent très bien dans le temps. Enfin, dans un contexte de démographie mondiale croissante, elles possèdent de nombreux atouts : peu gourmandes en eau, elles jouent également un rôle dans la lutte contre l’érosion des sols puisqu’elles n’ont pas besoin d’engrais azotés. Une autosuffisance qui permet ainsi d’éviter l’émission de gaz à effet de serre liés à la production de ces aliments.

Et les enfants de Puteaux en profitent ! Les écoliers peuvent en effet régulièrement consommer des légumineuses dans les cantines scolaires, dont les menus sont préparés par une diététicienne.