Impôt foncier : la Ville de Puteaux n’augmente pas son taux
Pour beaucoup de Français, l’augmentation de la taxe foncière dans de nombreuses villes est la douloureuse nouvelle de cette rentrée. À Puteaux, malgré la suppression de la taxe d’habitation, la Municipalité a décidé de ne pas augmenter le taux communal de la taxe foncière et de continuer à protéger le pouvoir d’achat des Putéoliens.
Depuis la fin du mois d’août, les propriétaires reçoivent leurs avis de taxe foncière 2023. Une taxe qui sera plus chère pour tous les contribuables à cause de l’inflation. Cette hausse imposée est également couplée à une revalorisation du taux de la taxe foncière votée par bon nombre de Conseils municipaux en France… sauf à Puteaux !
En effet, face à la baisse des dotations de l’Etat et la suppression de la taxe d’habitation, de très nombreuses Villes n’ont d’autres choix que d’augmenter le taux communal de la taxe foncière pour faire face à l’envolée des coûts de l’énergie et à l’inflation notamment. Payée par près de 34 millions de contribuables en France (propriétaires d’un bien), la taxe foncière prend en compte deux données :
Le taux d’imposition voté par les communes
L'évolution de la valeur locative des biens revalorisée chaque année par l’État au moyen d’un coefficient forfaitaire qui tient compte de l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH).
Cette valeur locative sur laquelle les Communes n’ont donc aucun pouvoir, augmente fortement cette année (+ 7,1 % au 1er janvier 2023) ce qui conduit inéluctablement à une augmentation du montant payé de taxe foncière, même sans augmentation des taux par les Villes !
La facture peut donc s’avérer être bien plus salée dans les communes où une hausse locale du taux de la taxe foncière a également été votée (+62% à Paris, + 42,2% à Meudon, +25,6% à Bobigny…). À Puteaux, la Municipalité a, quant à elle, décidé de ne pas augmenter le taux (16, 01%) qui est identique depuis plus de 17 ans ! Un cap que la Ville parvient à maintenir grâce à une gestion fine et optimisée et des efforts consentis sur les dépenses.
Avec ces envolées des taux, plusieurs questions se posent sur l’équité de traitement des contribuables notamment dans les villes où les locataires sont plus nombreux que les propriétaires… Les exécutifs pourraient alors faire exploser un impôt qui touche une minorité de leurs concitoyens…Un vaste débat qui ne manque pas de faire réagir les Français.
Retrouvez dès demain au cinéma Le Central, les derniers films à l'affiche avec : Wish, Little Girl Blue, Napoléon, Migration et La Passion de Dodin Bouffant !
À l'occasion de la sortie en salles du film Napoléon de Ridley Scott, la ville de Puteaux a souhaité revenir sur des recettes emblématiques de la gastronomie impériale.Dans ce second épisode, Oxhana Mota, chef du Palais des Gourmets, nous propose un chocolat chaud onctueux accompagné d'un Napoléon aussi appelé gâteau russe. L'occasion de revenir sur de savoureuses anecdotes mais également quelques secrets de fabrication des plus illustres recettes servies à la table de l'Empereur et de l'Impératrice Joséphine de Beauharnais !
Actualité -
Esplanade : Les platanes préservés
L'Esplanade de l'Hôtel de Ville s'offre une importante métamorphose, mais pas aux dépens de ses majestueux platanes.L'Esplanade abrite une allée majestueuse de 17 platanes, formant la marquise de la contre-allée Chantecoq. Parmi eux, 14 arbres sont préservés sur place, épargnés par les travaux, alors que 3 platanes qui étaient menacés à terme (car les racines étaient fragilisées par la dalle actuelle du parking) ont pu être sauvés en étant transplantés, hier, grâce à un procédé quasi unique en France. Objectif : tout mettre en oeuvre pour assurer leur survie tout en permettant la poursuite des travaux de rénovation de l'Esplanade.Une attention toute particulière a notamment été portée sur la préparation des fosses et aux amendements du substrat, assurant ainsi des conditions optimales pour la croissance et le bien-être des arbres. Par ailleurs, un suivi attentif de l'arrosage et du plan d'amendement, appuyé par l'installation de sondes tensiométriques, garantit une adaptation constante aux besoins de ces essences.Les arbres restants seront laissés en paix, continuant à offrir leur ombre majestueuse et leur beauté à l'emblématique place de Puteaux. La preuve que la Ville souhaite conjuguer modernisation urbaine et respect de l'environnement.
Actualité -
Puteaux à la table de Napoléon (1/2)
À l'occasion de la sortie en salles du film Napoléon de Ridley Scott, la ville de Puteaux a souhaité revenir sur des recettes emblématiques de la gastronomie impériale.Dans ce premier épisode, Oxhana Mota, chef du Palais des Gourmets, nous concocte un délicieux veau Marengo. L'occasion de revenir sur de savoureuses anecdotes de cette glorieuse bataille du 14 juin 1800 dans le Piémont mais également quelques secrets de fabrication des plus illustres recettes servies à la table de l'Empereur et de l'Impératrice Joséphine de Beauharnais !
Actualité -
Le grand sapin 2023 est arrivé à Puteaux !
Le grand sapin emblématique de Noël est arrivé à Puteaux ! Les douces senteurs de conifères et la magie des fêtes de fin d'année embaument désormais la place Simone et Antoine Veil. Un premier élément pour débuter cette période féérique en attendant le lancement des illuminations le 8 décembre prochain !
Actualité -
Halloween à Puteaux en mode nippon !
Puteaux a frissonné, tremblé mais s'est aussi beaucoup amusé ! Toute la Ville a vibré aux couleurs d'Halloween... à la sauce japonaise !Pour l'occasion, l’Hôtel de Ville s’est transformé en temple nippon terrifiant avec de nombreux ateliers pour toute la famille, accueillant pas moins de 1288 personnes : fabrication de badges et d’origami, composition d’Ikebana, confection de masques japonais… Le public a pu également assister à des shows de ninjas ! La troupe Enfants Sauvages brillamment emmenée par Samy, finaliste de l’émission Ninja Warrior, a déambulé dans les rues de Puteaux à la manière des yamakasi ! Entre deux figures dans les airs, les enfants ont pu se parer de kimonos, se grimer en Yokaï, ces monstres nippons, et goûter aux spécialités japonaises.Halloween s’est clôturé au Central avec une soirée glaçante ! Les enfants ont assisté à la projection de L’étrange Noël de Monsieur Jack et les parents à Ring ! Ceux qui étaient déguisés ont même reçu une petite surprise !Tremblez avec le service des Archives MunicipalesRetrouvez les podcasts de l’horreur du service des Archives Municipales : https://www.archives.puteaux.fr/podcast-raconte-moi-puteaux/
Actualité -
Une nouvelle offre de logements dans l'Écoquartier
Ce mercredi, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, Maire de Puteaux, Michel Piloquet, président du promoteur immobilier Quanim et l’architecte Julian Rincon de l’agence International d’Architecture, ont inauguré la résidence Miroir du Marché de 50 logements, au cœur de l’EcoQuartier.Bénéficiant d’une situation privilégiée au pied du marché des Bergères, cette nouvelle résidence à la pointe de la modernité, connectée grâce à des équipements domotiques qui gèrent intelligemment la consommation d’énergie du bâtiment, est composée de 50 logements de 2 à 5 pièces en duplex qui offrent une vue panoramique sur Puteaux et La Défense. « Le Miroir du Marché met en lumière notre engagement à offrir aux Putéoliens des espaces de vie adaptés à leurs aspirations. Le bien-être et l’épanouissement des futurs résidents sont des valeurs qui nous sont chères et que l’on partage avec le promoteur immobilier Quanim », explique Joëlle Ceccaldi-Raynaud.Porté par la société Quanim et imaginé par l’architecte Julian Rincon de l’agence International d’Architecture, le Miroir du Marché rend hommage à l’histoire artistique et culturelle de Puteaux qui fut, au début du 20e siècle, la place forte de la Section d’Or, ce groupe d’artistes étroitement lié au cubisme mené par Jacques Villon, pseudonyme de Gaston Émile Duchamp.D’ailleurs, pour faire honneur à ces racines putéoliennes, Quanim a dévoilé une œuvre de François Boisrond, artiste et ancien professeur de peinture à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, réalisée en émaux de Briare et apposée dans le passage à claire-voie à l’entrée du bâtiment. « Il m’a fallu 1 mois pour peindre ce tableau en céramique. Je remercie Quanim de m’avoir donné la possibilité de réaliser cette œuvre en hommage à ce groupe d’artistes putéoliens », réagit François Boisrond.En plus d’être un pan de l’histoire de la Ville, le Miroir du Marché est également un nouveau maillon de la vie locale grâce à ses commerces en pied d’immeuble (supermarché Picard, boucherie, laboratoire médical, un système U s’implantera à quelques hectomètres…). Une résidence comme un reflet d’un quartier totalement métamorphosé, aujourd’hui dénommé EcoQuartier des Bergères.
Actualité -
C’est la Semaine du Goût !
Pour cette nouvelle année, le thème des écoles maternelles et élémentaires de la Ville est « les vacances en France » !
Les jeunes Putéoliens pourront déguster 4 menus type des destinations de vacances principales en France : la montagne, la Méditerranée, la campagne et l’Atlantique.
Chaque menu a été élaboré à base de produits de ces régions françaises pour leur permettre de découvrir les spécialités locales.Dans les crèches, des ateliers sont organisés toute la semaine autour de la pâtisserie et des incontournables de la cuisine, afin de faire découvrir des saveurs inédites et des nouvelles textures aux enfants les plus jeunes.Pour lancer cette semaine riche en saveurs, découvrez le clip réalisé par la Ville en partenariat avec l’association CSMP MAG sur le générique du film culte L’Aile ou la Cuisse tourné à Puteaux !
Actualité -
La Rose de Cherbourg éclot de nouveau !
Après un peu plus de 3 ans de travaux, la métamorphose du quartier de la Rose de Cherbourg s’est achevée le 27 septembre.En présence de Joëlle Ceccaldi-Raynaud, Maire de Puteaux, de Georges Siffredi, Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine et de Paris La Défense, et de Pascal Gauci, secrétaire général de la préfecture des Hauts-de-Seine, la Rose de Cherbourg a dévoilé son nouveau visage. Hier dominé par les voies de circulations et le brouhaha urbain, le quartier est aujourd’hui plus apaisé, plus végétalisé avec notamment la plantation de plus de 300 arbres et la création d’un parc aux abords du quartier Boieldieu, unifié avec sa nouvelle grande place centrale mais aussi plus ouvert aux piétons via sa splendide promenade suspendue cyclo piétonne de plus de 500 mètres, inspirée de la High Line New Yorkaise. « Ces projets d’envergure redessinent les contours du quartier de la Rose de Cherbourg et révèlent tout le potentiel de ce point de rencontre entre le quartier d’affaire et la ville de Puteaux », a réagi le Maire Joëlle Ceccaldi-Raynaud. « Ce quartier, c’est le lien qui unit le centre historique de Puteaux et La Défense. C’est celui de la continuité territoriale, de l’unité de notre ville et de la fraternité entre les Putéoliens. »Apaiser la circulation et la traversée piétonne :Jusqu’alors esseulé et délaissé par les piétons, le quartier de Rose de Cherbourg a tenu le pari de retisser des liens entre le 1er quartier d’affaires européen et la ville de Puteaux en redonnant plus de place aux mobilités douces et durables (une piste cyclable court sur le boulevard circulaire requalifié en boulevard urbain) et en repensant l’accessibilité pour tous. Après 3 ans de travaux, le quartier a perdu son armure de béton et reprend vie en introduisant davantage de résidences et de commerces, en accueillant les centaines d’étudiants du campus Youfirst (anciennement Campusea), en aménageant de nouveaux espaces ludiques : une aire de jeux, un skate-park ou encore une zone d’escalade pour enfants se sont ajoutés à la relocalisation du terrain de basket.
Actualité -
Le clip Octobre rose 2023 tourné à Puteaux
C’est à Puteaux que le clip national pour la lutte contre le cancer du sein diffusé sur tous les écrans depuis le 1er octobre a été tourné sous la direction du réalisateur, Benoit Mallory Tételin. Ce clip met en scène l’actrice Caroline Bourg, connue pour son rôle d’Elsa Bailly dans la série télévisée Plus belle la vie.Si le spot a été tourné à Puteaux, c’est que le réalisateur a trouvé dans la blancheur de la ville un symbole de douceur, de pureté et de modernité idéal pour porter un message fort.Découvrez le clip officiel tourné à Puteaux ! http://www.cancerdusein.org/
Actualité -
Graffic Art Festival, la vidéo !
Les graffeurs de la 13e édition du Graffic Art Festival ont coloré les parcs et les jardins de la Ville ! 20 street artistes ont investi les rues de Puteaux de leurs créations sur le thème du voyage. Tous les quartiers ont été le décor de performances colorées. Les passants ont pu s’émerveiller des fresques qui ont éclos comme par magie au milieu des jardins ! L’Hôtel de Ville a reçu quant à lui les blazes de Vile et de Primal. Les graffeurs ont esquissé des œuvres monumentales sur la façade de la Mairie. Malgré la chaleur, les artistes, suspendus grâce à leur nacelle, ont rendu hommage au Portugal et à l’Inde. Dans les rues piétonnes du Vieux Puteaux, l’artiste Les Trottoirs a sublimé nos plaques en fonte de couleurs vives et gaies pour une balade surprenante et onirique.Pendant ce temps, les familles ont pu déambuler ou flâner au frais dans la Salle des colonnes et découvrir des objets issus du street art. Les plus jeunes se sont adonnés à des ateliers comme celui du pochoir avec l’artiste Béton Spirit, ou encore celui de la signalisation où chacun pouvait repartir avec un panneau de circulation déclassé mais customisé !Ces deux jours consacrés au street art se sont clôturés par un défilé de mode urbaine et la remise des prix par Madame Joëlle Ceccaldi-Raynaud, Maire de Puteaux. Plus qu’un festival, un voyage au cœur de la ville ! Retour en vidéo !Ces deux jours consacrés au street art se sont clôturés par un défilé de mode urbaine et la remise des prix de la chasse aux trésors par Madame Joëlle Ceccaldi-Raynaud, Maire de Puteaux. Plus qu’un festival, un voyage au cœur de la ville ! Retour en images !