4 écoles de Puteaux vont expérimenter le port de l’uniforme

À la suite de l’appel à l’expérimentation du port de l’uniforme à l’école, lancé par le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal, la Ville de Puteaux s’est positionnée pour y participer activement.

UNI

Le Gouvernement a accepté la demande d’expérimentation de la Ville, qui se fera dans 4 écoles dès l’année prochaine : Jean de La Fontaine, Défense 2000, Bergères et Parmentier.

Le port de l’uniforme offre de nombreux atouts et permet notamment de favoriser le sentiment de cohésion au sein des écoles, contribuant ainsi à créer un environnement scolaire plus uni et harmonieux. L’uniforme scolaire aide à réduire les distinctions sociales et les pressions relatives à la mode et au statut social. Cet un outil pédagogique qui instaure une rigueur essentielle à l’école et permet de lutter contre le harcèlement scolaire, un sujet malheureusement d’actualité.

À ce stade, la Municipalité attend la suite du dispositif dont le Service Enseignement suivra les étapes avec intérêt et enthousiasme, afin que l’expérience soit fructueuse et concluante.

LE MOT DU MAIRE, JOËLLE CECCALDI-RAYNAUD

« J’ai souhaité répondre favorablement à l’invitation du ministre de l’Éducation Nationale Gabriel Attal afin d’expérimenter le port de l’uniforme à l’école. Un dispositif financièrement neutre pour les parents et qui concernera dés le printemps, trois établissements de Puteaux et un quatrième au mois de septembre, soit environ 1 000 élèves. Je soutiens et salue ce dispositif permettant d’initier l’élève au devoir, à la discipline, à la hiérarchie, un outil pédagogique qui règlerait bien des problèmes sur l’autorité, le harcèlement scolaire ou le soutien à la laïcité. »

Joëlle Ceccaldi-Raynaud, Maire de Puteaux