La Ville s'est mobilisée pour la journée mondiale de la trisomie 21

Les agents de la Ville ont pris part au challenge #LotsOfSocks sous l'impulsion du Pôle Handicap à l'occasion de la Journée Mondiale de la trisomie 21.

JourneeTrisomie_WEB

Qu’est-ce que la trisomie 21 ?

Aussi connue sous le nom de syndrome de Down, la trisomie 21 est une anomalie génétique chromosomique qui touche environ 1 grossesse sur 400. Les individus atteints de ce syndrome possèdent un chromosome supplémentaire, résultant en trois chromosomes 21 à la place de deux. Cette condition entraîne ainsi divers degrés de troubles intellectuelle et physique, ainsi que des soucis médicaux additionnels.

Pourquoi le 21 mars ?

La Journée mondiale de la trisomie 21, organisée par Down Syndrome International, revêt une symbolique particulière. La date du 21 mars fait directement référence aux trois chromosomes 21 caractéristiques du syndrome.

C'est une journée consacrée à promouvoir l'inclusion, l'égalité des chances et garantir le respect des droits des personnes touchées par la trisomie 21 dans tous les domaines de la vie sociale.

La Ville s’engage !

Comme chaque année, la Municipalité a ainsi pris part, en partenariat avec l'Association Trisomie 21 des Hauts de Seine et Le Bar à Chaussettes, au challenge #LotsOfSocks en portant des chaussettes dépareillées.Pourquoi des chaussettes dépareillées ? Parce que les chromosomes peuvent s’apparenter à ces dernières et que les personnes porteuses de ce syndrome détiennent un chromosome 21 supplémentaire.

Par ce geste coloré et ludique, les agents de la Ville de #Puteaux ont mis un coup de projecteur sur ces personnes porteuses de trisomie 21 qui ont toute leur place dans une société plus inclusive. Pour chaque paire de chaussettes achetée par la Ville au bar à chaussettes, 1€ a été reversé à l’association Trisomie 21 France !

CaptureFA_Trisomie21