Placer l’usager au cœur de ses préoccupations et valoriser l’image d’un service public de qualité, tels sont les objectifs que poursuit la ville de Puteaux avec sa démarche d’amélioration continue.
Depuis 2013, la Ville s’est engagée dans une démarche novatrice, visant à optimiser la qualité de l’accueil et du service rendu, basée sur des engagements de service pouvant donner lieu à une certification Qualiville.
En 2014, les directions de l’Accueil informatif et de la Citoyenneté ont obtenu cette distinction. Le réseau des médiathèques a été certifié à son tour en décembre 2016.
Qu’est-ce que Qualiville ?
Le référentiel Qualiville a été élaboré par le CNFPT (Centre national de la Fonction publique territoriale) et AFNOR Certification (Association française de normalisation), avec le soutien de plusieurs mairies et différents partenaires (associations de consommateurs, Direction Générale des Collectivités Locales).
Ce référentiel est composé d’engagements de service portant sur les relations quotidiennes des administrés avec les services municipaux. Il est donc particulièrement adapté aux activités des communes.
La certification Qualiville est décernée par AFNOR au terme d'un audit de plusieurs jours visant à vérifier le respect des engagements du référentiel.
La Direction de la Citoyenneté et celle de l’Accueil informatif s’engagent à respecter les 24 engagements suivants :
Accueil, orientation, information
1) Une signalétique adaptée pour informer et accueillir ;
2) Des locaux accessibles, propres et bien rangés et offrant des services associés ;
3) Un point accueil informatif ;
4) Des locaux adaptés aux attentes des clients ;
5) Des horaires adaptés aux attentes des clients ;
6) Un point accueil pour orienter les clients ;
7) En cas d’affluence, une gestion optimale des files d’attente ;
8) Des rendez-vous respectés ;
9) Un personnel facilement identifiable. Un personnel d’accueil compétent ;
10) Un personnel d’accueil spécifiquement formé ;
11) Un accueil dans nos locaux courtois et attentif ;
12) Une aide personnalisée pour l’utilisation des formulaires ;
13) Le souhait de confidentialité des clients respecté ;
14) Un accueil personnalisé. Un accueil téléphonique performant ;
15) Un accueil téléphonique courtois et efficace ;
16) Un accueil téléphonique rapide et informatif ;
17) Un accueil téléphonique personnalisé. Des réponses écrites rapides ; 18) Une réponse personnalisée.
Délivrance d’actes administratifs
19) Un personnel compétent et régulièrement formé ;
20) Une information / documentation complète et fiable ;
21) Des actes fiables ; 22) Des délais de délivrance des actes respectés.
Délivrance de prestations
23) Un personnel compétent et régulièrement formé
24) Une information/ documentation complète et fiable
25) Une identification complète des besoins 26) Une réponse systématique pour toute demande, dans un délai respecté à 90%
L’évaluation de la satisfaction des administrés/ La gestion des réclamations des administrés
27) Une réponse à toute suggestion ou réclamation liée à nos engagements de service, en moins de 15 jours ; 28) La satisfaction des clients évaluée chaque année, les actions de progrès mises en places et suivies.
Des actions d’amélioration concernant les usagers et le personnel
Le projet a mobilisé l'ensemble des agents concernés par la certification, soit près d’une centaine de personnes. Les modes de fonctionnement des services ont dû évoluer pour atteindre les objectifs. Cela a été l’occasion de revoir les pratiques en suivant une logique de progrès dans le cadre d’un référentiel reconnu et validé par des professionnels et des usagers. Ce processus a nécessité la mise en place d’indicateurs de mesure de la performance. De plus, les agents ont tous bénéficié de plusieurs formations afin de se professionnaliser. L’aménagement du nouveau hall administratif a permis une gestion optimale des flux d’attente, de respecter le souhait de confidentialité et de proposer des espaces d’attente spacieux et confortables.
Les perspectives
Le certificat Qualiville® est délivré pour une durée de trois ans avec un audit de suivi annuel permettant de s’assurer du respect des engagements et pouvant intégrer progressivement de nouveaux services.
Ainsi, chacun reste concerné par le souci de la qualité de l'accueil et la volonté de maintenir la certification.
La Ville à votre écoute...
Dans le cadre de sa démarche Qualité, la Ville de Puteaux s’engage à apporter une réponse à toutes vos suggestions et/ou réclamations en moins de 15 jours. Vos commentaires nous sont utiles pour garantir l’amélioration et la pérennisation de la qualité de nos services.
Située sous la Grande Arche de La Défense, la Cité de l’Histoire vous propose des expériences immersives au cœur de l’Histoire.Avec Franck Ferrand, devenez témoin privilégié de l’épopée française. Depuis le 17 janvier, la Cité de l’Histoire vous plonge dans un parcours grandeur nature, au cœur de notre patrimoine grâce à des spectacles et animations immersives ! Une expérience sensorielle et visuelle inédite.De « la clef des siècles » au « Couloir du temps » De personnages en événements, plongez dans le riche océan de l’histoire de l’humanité. Sur près de 6 000 m2, 17 salles vous feront traverser 12 siècles d’histoire en 40 minutes, d’aujourd’hui à Charlemagne ; un vidéomapping à 360° présente la vie de Victor Hugo « l’homme révolution » en 30 minutes; une frise chronologique géante (sur 100 mètres de long), numérique, interactive et ludique permettent aux visiteurs de découvrir 400 dates majeures de l’histoire du monde. Au moyen de 25 bornes tactiles, accessibles en déambulation, vous enclencherez une projection pleine de surprises et de rebondissements. Enfin, l’expérience « Éternelle Notre Dame » permet de découvrir la cathédrale lumière à travers les époques et sous différents points de vue.« Une création originale mobilisant les technologies les plus en pointe, sans précédent ni modèle, qui fait de ce parcours historique à rebours, un lieu unique au contraste saisissant grâce au talent de l’architecte Jacques Garcia et du dessinateur Kim Roselier. » Franck Ferrand, historien et Directeur de la Cité de l’Histoire.Férus d’histoire ou simples curieux, attachez vos ceintures et remontez le temps à la Cité de l’Histoire !
Actualité -
Salon Rétromobile 2023
Dédié aux automobiles anciennes et de collection, ce salon international accueillera début février la ville de Puteaux, dont l’histoire industrielle est très riche. Organisé du 1er au 5 février au Parc des Expositions de la porte de Versailles, le salon Rétromobile 2023 pourra compter sur le service des Archives municipales de la ville de Puteaux parmi ses exposants (Pavillon d’Honneur). En effet, l’histoire industrielle de la Ville a de quoi séduire les passionnées : Puteaux accueillait, de la fin du XIXe siècle aux années 1960, pas moins de 27 usines de construction automobile dont celles De Dion-Bouton, constructeur ayant marqué l’histoire de l’automobile et ayant grandement participé à son essor. Au début du siècle dernier, De Dion-Bouton est le plus important constructeur automobile du monde ! Les anecdotes autour de ces véhicules sont nombreuses et vous seront racontées par les archivistes de la Ville au salon Rétromobile 2023. Saviez-vous par exemple que c’est une De-Dion Bouton qui est devenue la première voiture de l’histoire à rallier la Mer de Glace, dans les Alpes, en 1909 ?
Actualité -
Balades virtuelles à la Maison de Famille Wallace
Grâce à des casques de réalité virtuelle déployés gratuitement par le Département des Hauts-de-Seine, la Maison de Famille Wallace invite les résidents à s’évader aux quatre coins du monde. En cette fin de matinée, Monique, Gisèle et Janine se sont rassemblées dans le hall de la résidence avant leur départ vers des contrées lointaines… grâce à un casque immersif ! Après quelques réglages sur sa tablette, Jeff, le responsable de la résidence, lance le début de cette belle évasion. « En juillet dernier, nous avons été la première résidence senior du département à utiliser ces casques de réalité virtuelle, précise Jeff. Depuis, nous organisons une séance, deux fois par mois, qui est vraiment très appréciée des résidents ! C’est une manière de rompre l’isolement mais aussi de leur faire travailler la mémoire et de raviver leurs souvenirs. » Immersion en pleine forêt amazonienne, exploration des fonds marins, visite au cœur des plus grands musées, escapades relaxantes au bord de l’océan… Au total, plus de 20 expériences sont proposées auxquelles s’ajoutent plusieurs nouveautés chaque mois. « On dit souvent que les personnes âgées repoussent la technologie… Bien au contraire, je trouve cette activité formidable ! Je suis surtout émerveillée par la vidéo avec les animaux. On a envie de les caresser tellement ils sont près de nous ! », s’exclame Gisèle, l’une des nombreuses résidentes qui font, chaque mois, un tour du monde depuis la résidence de famille Richard Wallace !
Actualité -
Les Olympiades de l'Amour
Défis relevés pour les amoureux !Le 11 février dernier avait lieu la deuxième édition des Olympiades de l’Amour à l’occasion de la Saint-Valentin. Pour l’occasion, 35 couples (ou duos) étaient au rendez-vous pour relever diverses épreuves au Palais des Sports et sur l’Île de Puteaux.Encouragés par les éducateurs du service des Sports de la ville, ils ont pris plaisir à se dépasser sur différents défis : parcours en aveugle, tir à l’arc, traversée à deux d’un parcours d’obstacles en maintenant un gros ballon, exercices de gym ou encore Bungee Fitness (activité consistant à faire des mouvements aériens en étant attaché par un élastique accroché au plafond).Portés et figures acrobatiques, pas de danse en reproduisant une chorégraphie diffusée sur écran et Quiz étaient aussi au programme pour faire de cette journée un moment unique !
Actualité -
Coupe du monde de foot à Puteaux
Hier, tous les enfants des accueils de loisirs de Puteaux se sont réunis fraternellement, aux couleurs d'un pays qu'ils souhaitaient mettre à l'honneur, pour disputer leur propre coupe du monde de foot !
Actualité -
Une cabine de télémédecine au Centre Médical Dolto
En l’absence de votre médecin traitant, ce nouveau dispositif vous permet de consulter un médecin généraliste en visioconférence. Installé dans la télécabine, vous êtes guidé par un médecin agrée, en visioconférence, pour prendre les mesures nécessaires au diagnostic.Grâce à la diversité des instruments médicaux présents, un examen clinique et un diagnostic complet peuvent être effectués en quelques minutes. Le médecin à distance pourra également vous délivrer une ordonnance qui sera directement imprimée dans la cabine.En bref, la consultation se déroule dans les mêmes conditions qu’une visite en cabinet classique. Une nouvelle initiative pour faire face à la pénurie de médecins sur le territoire et aux délais de consultations de plus en plus longs.
Actualité -
La natation scolaire, une réussite à Puteaux
Les écoliers putéoliens ont obtenu 83,28% de réussite au test de Savoir-Nager en Sécurité en 2022. Zoom sur cet excellent résultat.
Actualité -
Puteaux FIGHTING
Le Puteaux Scorp'Thaî a organisé le 7 janvier 2023, pour la première fois, son gala PUTEAUX FIGHTING ! Deux rencontres France vs Portugal avec deux boxeurs emblématiques que sont Naoil TITA et Dany NJIBA.Naoil, l’enfant de Puteaux, a pu brandir fièrement la ceinture du Challenge AFMT (Académie française de Muaythaï).
Actualité -
Illuminations de Noël
Lancement des illuminations et mapping sur la façade de l’Hôtel de Ville
Actualité -
Semaine de l'Emploi
Pendant une semaine, Puteaux Développement et Rives de Seine Entreprise et Emploi ont accompagné les demandeurs d’emploi pour favoriser leur retour sur le marché du travail. Le dressing solidaire a permis aux demandeurs en difficulté d’avoir des habits professionnels.140 kilos de vêtements ont été récoltés. Aidés d’une coach, Caroline Rivière, fondatrice de La Daronne, les participants ont pu repartir avec une plus grande confiance en eux !